Le 1er septembre est synonyme de rentrée en Belgique pour les élèves des maternelles et primaires. Une rentrée particulière inscrite sous le signe de la prévention du coronavirus. Les enfants devaient entrer au compte-gouttes, créant des embouteillages devant certaines écoles.
Pour la famille Graindorge, cette rentrée marque un jour important. Clara, leur fille aînée, entre en deuxième primaire. Jules, quant à lui, va connaître son premier jour de classe en première maternelle.
►►► Lire aussi : coronavirus en Belgique : en route pour une rentrée masquée dans le secondaire
A l’arrivée de la famille devant la grille de l’école Saint-Martin d’Assesse, le premier à entrer est le benjamin de la famille, suivi de sa maman. Aucun parent n’est censé passer la grille pour déposer son enfant, excepté les parents d’élèves de première maternelle. Après quelques minutes à câliner son enfant, la maman doit quitter la classe… Un moment difficile. "Je savais bien qu’il risquait de pleurer… C’est arrivé. Mais dans cinq minutes, je suis sûr qu’il retrouvera le sourire avec ses camarades de classe."
C’est ensuite au tour de Clara de faire son entrée. Sauf que cette fois, les parents doivent rester devant la grille. Pas question d’entrer dans la cour d’école. "Elle est rentrée comme une lettre à la poste, explique fièrement son papa. C’est une première journée d’école, mais je suis sûr que ça va bien se passer."
►►► Lire aussi : "Que faire en cas de symptôme? " Et la garderie? La cantine?" : toutes les réponses à vos questions sur la rentrée scolaire au temps du coronavirus