Icône représentant un article video.

Education

Rentrée scolaire : à J-1, l’heure des derniers achats

Rentrée scolaire/derniers achats

Pour voir ce contenu, connectez-vous gratuitement

28 août 2022 à 15:00Temps de lecture2 min
Par Paul Verdeau, sur un sujet d'Aline Delvoye

Certains l’avaient peut-être oublié, mais ce lundi, c’est la rentrée… Il n’est pas encore trop tard pour faire ses achats de dernière minute, pour peu que le magasin soit ouvert le dimanche. "Il y a quelques petites choses qui manquaient, explique un parent d’élève de quatrième primaire à Wavre. Des classeurs, des intercalaires, un bac de rangement…" Pour une autre mère de famille, c’est "un peu la course", la faute à un retour de vacances tardif.

Pour d’autres parents, ce n’est pas faute d’avoir voulu s’organiser, mais les choses se sont précipitées. "On a reçu la liste il y a quelques jours, et travaillant 7 jours sur 7, on court et on finit la liste des fournitures ce dimanche", remarque une cliente.

Tout ça pour un certain budget : 200 euros pour certains… Face à l’augmentation des prix, il faut trouver les bonnes affaires. "Le problème, c’est que ça peut se casser un peu plus vite, alors on va prendre un peu plus cher mais pour que ça reste plus longtemps", note une maman d’élève.

Pour certaines affaires difficiles à trouver, il reste les magasins spécialisés, comme les papeteries. "Beaucoup de gens font des achats dans différents magasins et se rendent compte qu’ils n’ont pas tout, alors ils arrivent ici, avec un stress énorme", explique Youssef Maajam, gérant d’une papeterie spécialisée à Saint-Gilles. Une clientèle bienvenue : l’enseigne réalise ces jours-ci 40% de son chiffre d’affaires annuel en quelques jours.

Inscrivez-vous aux newsletters de la RTBF

Info, sport, émissions, cinéma...Découvrez l'offre complète des newsletters de nos thématiques et restez informés de nos contenus

Sur le même sujet

Articles recommandés pour vous