Rentrée scolaire : Jette va plus loin que les recommandations et impose une quatorzaine aux enfants qui reviennent récemment d'une zone orange

Rentrée scolaire : Jette va plus loin que les recommandations et impose une quatorzaine aux enfants qui reviennent récemment d’une zone orange
28 août 2020 à 13:35 - mise à jour 28 août 2020 à 13:35Temps de lecture1 min
Par RTBF

La rentrée risque d’être postposée pour certains enfants qui fréquentent l’enseignement communal de Jette qu’il soit francophone ou néerlandophone. Le pouvoir organisateur a en effet décidé d’imposer une quatorzaine aux élèves qui reviennent récemment (moins de quatorze jours) d’une zone rouge mais aussi d’une zone orange. Les parents ont été avertis ce jeudi. Alors pourquoi la commune a-t-elle décidé d’aller un peu plus loin que les recommandations de la ministre de l’Éducation qui impose la quatorzaine uniquement pour ceux qui reviennent d’une zone rouge ? "C’est une manière de rassurer tout le monde", explique le Bourgmestre Hervé Doyen. "A la fois, le personnel enseignant mais aussi les élèves. Mais surtout le personnel enseignant par rapport aux enfants. On sait qu’ils tombent peu malades mais peuvent malgré tout transmettre le virus".

Combien d’enfants sont concernés ? Aujourd’hui, la commune ne dispose d’aucun chiffre. " On verra ça le jour de la rentrée. Mais je pense que le problème va se poser de manière marginale car il y a beaucoup de gens qui sont déjà rentrés de vacances. Peu de gens reviennent le 31 août ", rajoute Hervé Doyen.

Assouplissement de la mesure 24 heures plus tard

Ce vendredi, un nouveau message a été envoyé aux parents. Ils indiquent que " la quatorzaine pourra être levée sur présentation d’une attestation médicale autorisant l’enfant à reprendre l’école plus vite ". Ce n’est pas à proprement parler un rétropédalage, mais en tout cas un assouplissement de cette mesure.

A notre connaissance, c’est la seule commune bruxelloise qui a décidé d’aller plus loin que ce que préconisent les autorités.

Rentrée scolaire : Parents et profs sont-ils inquiets ? (JT du 27/08/2020)

Rentrée scolaire : Parents et profs sont-ils inquiets ?

Pour voir ce contenu, connectez-vous gratuitement

Articles recommandés pour vous