Initiatives locales

Rentrée scolaire : pensez éco-responsable au moment de protéger les nouveaux cahiers

© Getty Images

Journal de classe, cahiers, manuels… La rentrée signifie bien souvent l’arrivée de nouveaux matériels qu’il faut protéger. Mais oubliez les films plastiques, Cléo propose une alternative durable et éco-responsable !

C’est une corvée pour de nombreux parents lors de chaque rentrée. Avec l’arrivée des nouveaux cahiers scolaires, ils doivent passer du temps à protéger chaque cahier afin de les abîmer le moins possible durant l’année. Et bien souvent, c’est du film plastique acheté en magasin qui sera utilisé.

Passionnée par la couture depuis son plus jeune âge, la solution était toute trouvée pour Cléo Vanderstocken qui propose des couvertures lavables en tissus. Une alternative rapide et écologique. " Ça prend vraiment moins de 30 secondes à installer, ça sauve vraiment des soirées ", explique la créatrice de C Cousu by C auprès de TéléMB. " Comme il est lavable, il est réutilisable d’une année à l’autre. Et il y a même un espace pour écrire le nom, le prénom, la classe… "

En plus d’offrir cette alternative durable, Cléo a fait le choix de faire appel à des entreprises de travail adapté (ETA) pour produire ces créations, c’est-à-dire des entreprises qui œuvrent pour l’insertion professionnelle des personnes porteuses d’un handicap.

>> Retrouvez le reportage complet sur TéléMB : " On travaille aussi avec des entreprises pour leur proposer des emballages en tissus pour leurs cadeaux de fêtes de fin d’année "

Inscrivez-vous aux newsletters de la RTBF

Info, sport, émissions, cinéma...Découvrez l'offre complète des newsletters de nos thématiques et restez informés de nos contenus

Articles recommandés pour vous