209 communes sinistrées avec dans chacune d’elles, des berges endommagées ou détruites. Au lendemain des inondations, des travaux urgents sont menés et le Gouvernement annonce un investissement de plus de 400 millions d’euros pour tout reconstruire. Ce matin, il a confirmé le budget de 453 millions d’euros pour remettre des berges en l’état et construire des aménagements pour faire face à de futures inondations.
46 travaux sont déjà validés pour un budget total de près de 15 millions d’euros dans les communes de catégorie 1, c’est-à-dire les communes les plus impactées par les inondations de juillet 2021. Ces communes sont Chaudfontaine, Esneux, Liège, Limbourg, Pepinster, Rochefort, Theux, Trooz et Verviers. Elles sont presque toutes situées dans la vallée de la Vesdre, c’est donc là où se situent 31 des 46 chantiers. Les autres sont sur la Hoëgne (9), sur le Wayai (3) et d’autres affluents mineurs (3). Ces interventions ont été sélectionnées en concertation avec les communes et les gestionnaires de cours d’eau (communes, province, région) et seront coordonnées par la SPI, l’agence de développement économique pour la province de Liège. Parmi les chantiers connus, il y a :
- La remise en état du voûtement du ruisseau du Wayai (Spa) pour un budget de 500.000 euros, nécessaire au vu de la menace d’effondrement de plusieurs maisons dans le cours d’eau et du risque de crue associés.
- Mise à ciel ouvert du Rhuyff (Limbourg), pour un montant de plus de 3 millions d’euros.
- Aménagement des berges et création de zones de débordement sur le site de Texter (Pepinster), pour un montant de 3 millions d’euros. Cette ancienne usine textile est située à la confluence de la Vesdre et de la Hoëgne. Le projet d’aménagement vise à donner davantage de place à la rivière et à réduire le risque d’inondation dans le centre-ville en amont.
Enfin, pour permettre certains de ces travaux, il est nécessaire de racheter des terrains. La ministre de l’environnement Céline Tellier a ainsi débloqué 51 millions d'euros.