Opéra

REPLAY - La Flûte enchantée de Mozart à La Monnaie

REPLAY - La Flûte enchantée de Mozart à La Monnaie

© B. Uhlig_De Munt La Monnaie

03 oct. 2018 à 06:20 - mise à jour 03 oct. 2018 à 06:20Temps de lecture2 min
Par L'équipe de Musiq'3

Le jeudi 27 septembre dernier, Musiq'3, La Trois et AUVIO vous invitaient à vivre en direct et en prime time le célèbre opéra de Mozart "La Flûte enchantée", dans une version totalement revisitée par Romeo Castellucci.

Un opéra que vous pouvez voir et revoir sur AUVIO dès maintenant (jusque dimanche 7/10 minuit).

Une mise en scène avec des prises de position audacieuses, auxquelles il nous a désormais habitués.

Les chefs-d’œuvre révèlent de nouvelles significations quand on leur pose de nouvelles questions.

(Starobinski) 

Un opéra à revoir dans son intégralité ci-dessous.

L'histoire de l'opéra

C'est à Vienne, le 30 septembre 1791, que Wolfgang Amadeus Mozart donnait sa première représentation de "La flûte enchantée".

De siècles en siècles, Die Zauberflöte est devenue l’une des œuvres de Mozart les plus célèbres et les plus aimées du répertoire lyrique. Des générations de spectateurs restent fascinées par les aventures de Papageno, les déboires des jeunes amants Tamino et Pamina, les mélodies qui restent dans la tête et par l’immense richesse allégorique. Un tel succès que l'œuvre a été reprise dans plusieurs autres domaines de la culture comme le cinéma, la peinture, la littérature ou encore la philosophie.

ÉVÉNEMENT - La Flûte enchantée selon Castellucci EN DIRECT radio, télévision et streaming
ÉVÉNEMENT - La Flûte enchantée selon Castellucci EN DIRECT radio, télévision et streaming
ÉVÉNEMENT - La Flûte enchantée selon Castellucci EN DIRECT radio, télévision et streaming

Une nouvelle version

Dans cette nouvelle version de La Monnaie, le metteur scène Romeo Castellucci s’éloigne délibérément de la dimension narrative de l’œuvre pour en explorer les émotions brutes et l’essence philosophique. À ses côtés, le chef d’orchestre Antonello Manacorda nous livre cette partition immortelle de Mozart avec une distribution exceptionnelle, dont la soprano Sabine Devieilhe, l’une des meilleures Reine de la Nuit de sa génération, et les Belges Jodie Devos, Reinoud Van Mechelen et Sophie Karthäuser. Avec l’Orchestre symphonique et les Chœurs de La Monnaie.

Dans son interprétation de Die Zauberflöte, Romeo Castellucci explore la dualité entre l’ordre et le chaos. Il a demandé l’aide de l’architecte et programmateur suisse Michael Hansmeyer afin de créer, pour le premier acte, un décor en reliefs à la fois baroque et organique. Le processus de Hansmeyer, lui-même inspiré de la nature, génère des formes par un algorithme algébrique.

ÉVÉNEMENT - La Flûte enchantée selon Castellucci EN DIRECT radio, télévision et streaming
ÉVÉNEMENT - La Flûte enchantée selon Castellucci EN DIRECT radio, télévision et streaming B. Uhlig - De Munt La Monnaie

Dans la fable qu'il explore et qu'il réduit pour en enlever les couches successives qui se sont accumulées, Romeo Castellucci axe sa réflexion sur les pouvoirs conjugués de l'amour et de la musique, sur le message politique et égalitaire, en faisant part de son questionnement humaniste, voire anthropologique, où masculin et féminin, jour et nuit, se complètent et s'affrontent.

Pour encore mieux appréhender cette toute nouvelle version de La Flûte enchantée, vous pouvez écouter le Moment Musical de Camille De Rijck et suivre le débat entre Nicole Debarre et Camille De Rijck dans Soir Première.

ÉVÉNEMENT - La Flûte enchantée selon Castellucci EN DIRECT radio, télévision et streaming

Une interview de Romeo Castellucci

Romeo Castellucci est l’un des artistes les plus en vue du théâtre d’avant-garde en Europe. Créateur de spectacles en tous genres, il intervient en tant qu’auteur, metteur en scène, scénographe, créateur de l’éclairage, du son et des costumes. On se souvient de ses versions mémorables de Parsifal et d’Orphée et Eurydice, présentées à la Monnaie en 2011 et 2014.

Camille De Rijck a rencontré le metteur en scène italien. Un entretien passionnant à découvrir dans son intégralité ici.

Articles recommandés pour vous