Basket

Reprise de la BNXT League après une année test concluante : "Il peut y avoir une belle petite surprise, on a un championnat assez ouvert"

© BELGA PHOTO JOHN THYS

30 sept. 2022 à 15:09Temps de lecture2 min
Par Mathilde Mazy

Ce week-end sonne la reprise pour le monde du basket qui s’apprête à retrouver la BNXT League, la nouvelle ligue de basket qui rassemble les dix meilleures équipes belges et les dix meilleures équipes néerlandaises depuis la saison passée.

La BNXT League se déroule en quatre phases : les saisons régulières nationales, une saison régulière commune, les play-offs nationaux et pour finir les play-offs "BNXT". Si vous voulez un récapitulatif détaillé du fonctionnement de la BNXT League, c’est par ici que ça se passe.

Quel bilan tirer de la nouvelle BNXT League ?

Avant de commencer la saison, Nikkel Kebsi, general manager du Brussels, revient sur sa première année d’expérience avec cette nouvelle formule : "C’était assez excitant, chaque match a de la valeur. Et des salles pleines sur certains matchs on n’avait plus vu ça depuis longtemps, le public était au rendez-vous."

Pour Pierre-Antoine Gillet, multiple champion de Belgique avec Ostende et membre de l’équipe nationale, les retours sur cette première saison en BNXT League sont un peu plus timorés mais bons dans l’ensemble : "En tant que joueur j’aime bien cette formule, ça change un peu que de se rencontrer huit fois sur la saison. C’est intéressant de jouer avec les équipes néerlandaises et c’est clair que c’est un challenge en plus. Au niveau du public par contre, je pense que ce serait mieux que les clubs prennent les choses en main sur plusieurs années pour essayer d’attirer les gens et que les jeunes puissent s’identifier aux joueurs. Pour ce qui est de la visibilité et des sponsors c’est sûr que cette nouvelle formule peut apporter un plus."

Et ça a d’ailleurs été le cas pour le club bruxellois, explique le manager : "Cet engouement autour du club a attiré des sponsors et nous a permis de revoir nos ambitions sportives à la hausse." Le Brussels a fait un beau travail de transferts avec l’arrivée notamment de Kevin Tumba, pilier de l’équipe nationale.

À quoi s’attendre pour la saison qui arrive ?

En Belgique, Ostende a le (quasi) monopole sur la première place du podium depuis plusieurs années mais du changement pourrait arriver, qui sait ? Selon le joueur ostendais : "Les signatures de Maxime De Zeeuw et de Quentin Sarron à Limburg ont fait du bien au club. Je pense que c’est une équipe qui visera certainement le top 3. Il faut faire attention. Ils ont déjà pris une coupe de Belgique l’année passée. Après il y a Anvers qui est présent chaque année. Il y a peut-être eu quelques problèmes en fin de saison dernière mais globalement ils sont présents. Mons aussi qui n’a pas fait une super saison l’année passée mais il y a deux ans ils étaient très bien."

Pour Nikkel Kebsi le haut de l’affiche risque de ne pas vaciller : "C’est sûr qu’Ostende et Anvers vont se battre. D’un côté la continuité d’Ostende peut faire sa force, de l’autre, je pense sans en être sûr, qu’Anvers a un des plus gros budgets de la ligue, donc ces deux équipes ont de quoi dominer le championnat."

Des surprises ?

"Il y a d’autres équipes, comme le Brussels qui a réussi à attraper Kevin Tumba, je pense que là aussi il peut y avoir une belle petite surprise. On a un championnat assez ouvert, on verra !" poursuit Pierre-Antoine Gillet, bien placé pour connaître chaque détail du basket belge.

Le manager bruxellois lui verrait bien une surprise du côté des clubs flamands : "Pour moi Limburg United, qui a réussi à signer deux joueurs de l’équipe nationale, a aussi ses chances et les Kangoeroes de Malines ont eu une saison exceptionnelle cette année donc il faudra prêter attention. On les joue pour débuter la saison et quand je vois les images du match de préparation je me dis "ouille, ils sont encore plus forts que l’année passée (rire)" donc ce sont selon moi les équipes à suivre."

Inscrivez-vous aux newsletters de la RTBF

Info, sport, émissions, cinéma...Découvrez l'offre complète des newsletters de nos thématiques et restez informés de nos contenus

Articles recommandés pour vous