Monde Europe

Reprise de la grève des pilotes Easyjet en Espagne : aucun vol annulé

© AFP

27 août 2022 à 15:31Temps de lecture1 min
Par Belga, édité par Anthony Roberfroid

Il n'y a eu aucun vol EasyJet annulé depuis ou vers l'Espagne samedi, lors du nouvel épisode de grève des pilotes de la compagnie à bas coût, a annoncé un des syndicats à l'origine du mouvement.

"Entre minuit et midi, ce samedi 27 août, il n'y a pas eu d'annulations en pleine grève des pilotes d'Easyjet sur les bases de Barcelone, Palma de Majorque et Malaga", a indiqué le syndicat espagnol des pilotes des lignes aériennes (Sepla).

Les pilotes espagnols d'Easyjet ont débuté leur mouvement le 12 août, prévoyant des arrêts de travail tous les week-ends du vendredi au dimanche jusqu'à la fin du mois.

Depuis le début de leur grève, 74 vols ont du être annulés, précise le Sepla qui a indiqué avoir contesté devant le tribunal de l'Audience Nationale les services minimums fixés par le gouvernement.

Les pilotes réclament de meilleures conditions de travail

Les pilotes réclament le retour de leurs conditions de travail d'avant la pandémie de Covid-19 et des négociations autour de la nouvelle convention collective.

Pendant la pandémie, ils avaient accepté une baisse de salaire pour assurer le maintien de "leurs emplois mais aussi la survie de la compagnie elle-même en Espagne", avait expliqué le syndicat le 12 août, précisant qu'EasyJet avait refusé de rétablir leurs conditions de travail pré-pandémie.

La filiale à bas coût de la compagnie espagnole Iberia a en effet annoncé samedi l'annulation "de façon préventive" de 28 vols nationaux entre dimanche et mercredi en raison d'une grève du personnel de cabine prévue pour durer dix jours.

La compagnie a expliqué qu'elle souhaitait "minimiser les effets de cette grève convoquée par (le syndicat) USO" et qu'elle était encore en train d'évaluer la situation pour la suite du mouvement du 1er au 6 septembre.

Sur le même sujet

Transport aérien : en Espagne, fin de la grève chez Easyjet après un accord avec la direction

Economie

EasyJet : d'importantes perturbations possibles, selon les pilotes français

Monde

Articles recommandés pour vous