Belgique

Reprise de Mestdagh par Intermarché : une première liste de 16 magasins franchisés

Mestdagh : Les 16 premiers magasins franchisés sont connus

Pour voir ce contenu, connectez-vous gratuitement

Par Jean-François Noulet, avec L. Henrard

L’annonce vient de tomber en cette fin de mardi après-midi : les travailleurs de chez Mestdagh sont en larmes à l’issue du conseil d’entreprise. Une liste de 16 magasins à franchiser a été communiquée. Il s’agit des magasins de Chapelle, Houdeng, Genappe, Forest, Gerpinnes, Jodoigne, Lambusart, Molenbeek, Nivelles, Rixensart, Spa, Fontaine-l’Eveque, Heusy, Tilff, Waterloo et Tirlemont. Ces sites seront franchisés pour le 1er juillet.

"On le savait, mais on a beau s’y attendre… notre magasin est dans la première vague. C’est tout de même un petit choc. C’est le début d’une nouvelle aventure qui ne sera pas forcément facile", commente une travailleuse, très émue, à la sortie du conseil. "J’y ai travaillé 13 ans", poursuit-elle. "Et moi 37", confie sa voisine, avec des larmes dans la voix.

"On a la liste des premiers magasins qui seront transférés et franchisés vers les adhérents Intermarché, commente une déléguée à la sortie du conseil. Il y a eu beaucoup d’émotions de la part des personnes qui vont passer sous franchise. Ce processus devrait être fait pour la fin de l’année, c’est-à-dire le phasage pour les 51 magasins".

La direction s’est engagée à dresser une liste de conditions de travail qui devront être respectées par le repreneur.

Le contenu de ce long conseil qui a duré 9 heures sera finalisé lors d’un autre conseil jeudi.

La direction de Mestdagh avait convoqué un conseil d’entreprise extraordinaire ce mardi matin, 23 mai, à Gosselies. Ce conseil devait se pencher sur le suivi de la reprise de Mestdagh par le groupement "Les Mousquetaires", via l’enseigne Intermarché, et sur la première vague de cession des fonds de commerce, c’est-à-dire sur la liste des premiers magasins qui passeront sous franchise.

L’intention d’Intermarché est de franchiser 51 des 86 anciens magasins Mestdagh qui passent sous la bannière des Mousquetaires. 2000 personnes travaillent dans ces établissements.

A la mi-journée, le conseil d’entreprise extraordinaire était toujours en cours et se déroulait, selon les échos parvenus à nos équipes, dans un climat tendu.

Cette première dizaine de magasins passerait sous franchise à partir du 1er juillet.

Mestdagh : conseil d entreprise extraordinaire - direct

Pour voir ce contenu, connectez-vous gratuitement

Inscrivez-vous aux newsletters de la RTBF

Info, sport, émissions, cinéma... Découvrez l'offre complète des newsletters de nos thématiques et restez informés de nos contenus

Articles recommandés pour vous