RTBFPasser au contenu
Rechercher

Economie

Reprise des négociations entre l'UE et l'Inde pour un accord de libre échange

L'Union européenne et l'Inde ont décidé de reprendre leurs négociations en vue de conclure un accord de libre échange fin 2023, ont annoncé vendredi à Bruxelles le commissaire européen au Commerce Valdis Dombrovskis et le ministre indien du Commerce Piyush Goyal.

"Le prochain round aura lieu à New Delhi du 27 juin au 1er juillet", a précisé le commissaire européen. "L'Inde a changé. Elle veut être un acteur du monde développé et nous voulons conclure rapidement cet accord", a insisté le ministre indien.

Nous n'avons aucun a priori, aucune objection. L'accord se fondera sur ce qui est profitable

Les négociations vont tenter de parvenir à un accord de libre échange, et à des accords sur la protection des investissements et les indications géographiques, a précisé Valdis Dombrovskis.

"Fin 2023 est un délai serré et va nécessiter un engagement considérable", a-t-il reconnu. "Il faudra voir si nous pouvons réaliser nos objectifs. Ce qui est important, c'est le fond, pas les délais".

"Rien n'est à exclure à ce stade. Nous n'avons aucun a priori, aucune objection. L'accord se fondera sur ce qui est profitable", a pour sa part déclaré le ministre indien.

Les négociations sur un accord de libre-échange entre l'Inde et l'UE sont bloquées depuis 2013 sur des dossiers tels que la protection des brevets et les réductions tarifaires, même si les deux parties ont convenu en mai 2021 de reprendre les pourparlers. 

L'UE est le troisième partenaire commercial de l'Inde et la valeur de leurs échanges étaient d'environ 120  milliards d'euros en 2021, a indiqué le commissaire européen.

Sur le même sujet

Inde : le parlement commence à voter pour un nouveau président, une femme donnée favorite

Monde

L'Union européenne et l'Inde reprennent les négociations pour un accord de libre-échange

Monde

Articles recommandés pour vous