RTBFPasser au contenu
Rechercher

C'est vous qui le dites

Reprogrammer le moteur de sa voiture devrait-il être interdit ?

22 mars 2022 à 10:36Temps de lecture1 min
Par C'est vous qui le dites

Selon un concessionnaire de la marque, le moteur de la voiture qui a foncé dans la foule à Strépy-Bracquegnies avait probablement été reprogrammé, c’est à lire dans les journaux de Sudinfo. Reprogrammer un moteur pour en augmenter la puissance est légal en Belgique mais impose une série de démarches dont celle de prévenir son assureur.

Selon vous, ça devrait être interdit ? Cest la question que l’on vous posait ce matin dans "C’est vous qui le dites".

Voici quelques moments forts de l’émission…

VILevi – Getty Images

"Cartographier sa voiture pour une question de sécurité"

Yves, un auditeur de Nivelles, est intervenu à ce sujet sur notre antenne : "Même sans cartographie, l’accident se serait produit. C’est une question de maturité du conducteur. J’ai eu une voiture cartographiée, ce n’est pas pour ça que je la pousse à 200 km/h en pleine ville."

J’ai reprogrammé ma voiture pour dépasser un camion plus facilement

"Ce n’est pas forcément pour de la vitesse mais pour une question de sécurité. Je l’ai cartographiée pour dépasser plus facilement les camions et avoir un gain de consommation. L’assureur était au courant, j’ai fait les choses dans les règles."

Tous droits réservés

"Nos routes ne sont pas des circuits"

Au Rœulx, Marie a un avis différent : "On a des limitations à respecter, ce n’est pas pour rien. Et si on n’interdit pas la reprogrammation, les personnes récidivistes ne devraient pas avoir accès à ce type de voiture et de modification. On dit que ça peut diminuer la consommation, mais placer une cartographie coûte aussi de l’argent, ce n’est pas un bon argument. Je pense que c’est surtout une question d’ego. Nos routes ne sont pas des circuits."

Klaus Hackenberg – Getty Images

"Gagner des chevaux pour une somme restreinte"

Le débat se termine à Mons avec Sébastien : "Je pense qu’il faudrait plutôt sensibiliser et informer les gens qui font ça. J’ai eu une voiture reprogrammée, ça m’avait permis de gagner une grande quantité de chevaux pour une somme assez restreinte plutôt que de devoir acheter une grosse cylindrée. Je l’ai tenue 3 ans et je n’ai jamais eu de PV d’excès de vitesse. La reprise était meilleure et je consommais moins."

Nous vous invitons à poursuivre le débat sur notre page Facebook "C’est vous qui le dites" et à revoir l’émission sur Auvio. Nous vous donnons rendez-vous du lundi au vendredi de 9h à 10h30 sur VivaCité et La Une pour trois nouveaux débats.

Sur le même sujet

Que pensez-vous du geste de Will Smith ?

C'est vous qui le dites

Miss Belgique est-elle vraiment la miss de toute la Belgique ?

C'est vous qui le dites

Articles recommandés pour vous