Monde Europe

République tchèque : l'ancien Premier ministre Andrej Babis va se présenter à la présidentielle

© Belgaimage

30 oct. 2022 à 21:16Temps de lecture1 min
Par Belga, édité par Estelle De Houck

L'ancien Premier ministre et milliardaire tchèque Andrej Babis, mis en examen pour fraude aux subventions européennes, a annoncé dimanche son intention de se présenter à l'élection présidentielle en janvier. "Je vais me présenter à l'élection du président de la République tchèque", a posté sur Facebook cet homme politique de 68 ans, né en Slovaquie et cinquième fortune tchèque.

Président du parti centriste ANO, il siège au Parlement. Chef du gouvernement de 2017 à 2021, il a été inculpé pour son implication présumée dans une fraude aux subventions européennes pour un montant de deux millions de dollars. 

Il est accusé d'avoir retiré en 2007 une ferme, située au sud de Prague, de son groupe Agrofert, spécialisée dans l'alimentation, la chimie et les médias, pour la rendre éligible à une subvention européenne destinée aux petites entreprises.

L'actuel Premier ministre Petr Fiala, qui a remplacé Andrej Babis à la fin de l'année dernière, a estimé sur Twitter que Andrej Babis ne désirait en fait, par cette candidature, qu'à obtenir l'immunité. 

Son principal rival dans la course à la présidence sera l'ancien général Petr Pavel, qui a dirigé le Comité militaire de l'OTAN de 2015 à 2018, selon les sondages.

Inscrivez-vous aux newsletters de la RTBF

Info, sport, émissions, cinéma...Découvrez l'offre complète des newsletters de nos thématiques et restez informés de nos contenus

Sur le même sujet

Articles recommandés pour vous