Requins, raies, dragons de Komodo : quelles sont les espèces menacées d’après la "liste rouge" de l’UICN ?

Les requins font partie des espèces menacées

© AFP

Temps de lecture
Par Estelle De Houck avec Agences

Près de 30% des espèces étudiées par l’Union internationale de conservation de la nature (UICN) sont "menacées". C’est ce que révèle l’actualisation de la célèbre "Liste rouge" qui liste végétaux et animaux en danger.

Au total, l’UICN a étudié 138.374 espèces. Parmi elles, 38.543 sont classées dans les différentes catégories "menacées" de ce baromètre du vivant. Soit quelque 28%. Un constat inquiétant alors que les spécialistes alertent sur un véritable effondrement en cours de la biodiversité.

La Liste rouge montre que nous sommes tout près d’une sixième extinction de masse

Alors que la disparition des espèces s’accélère, toutes ne pourront pas être sauvées, avertit Craig Hilton-Taylor, responsable de la Liste rouge. "Si nous regardons le rythme des extinctions par siècle depuis 1500 ans, on note une inflexion marquée qui commence dans les années 1900. Les tendances montrent que nous sommes de 100 à 1000 fois au-dessus des taux normaux d’extinction", précise-t-il.

"Je dirais que la Liste rouge montre que nous sommes tout près d’une sixième extinction de masse. Si l’augmentation se poursuit à ce rythme, nous serons bientôt confrontés à une crise majeure."

Requins et raies menacés

Parmi les espèces en danger : les requins et les raies. Quelque 37% de ces espèces sont "menacées", contre 24% en 2014.

Parmi les facteurs menaçant leur survie : la surpêche, la dégradation ou la perte d’habitat et enfin, le changement climatique.


►►► À lire aussi : Dauphins, albatros, éléphants : le plastique menace les espèces migratrices en Asie-Pacifique, avertit l’ONU


"Bien trop de requins et de raies sont tués et les mesures contre la surpêche sont terriblement inadéquates", avec une exploitation "souvent légale même si elle n’est pas soutenable", explique à l’AFP Nick Dulvy, de l’université canadienne Simon Fraser, auteur d’une étude sur laquelle est basée cette réévaluation.

Requin dans la Mer Méditerranée
Requin dans la Mer Méditerranée © Belgaimage

Les dragons de Komodo "en danger"

Les célèbres dragons de Komodo, dont les conditions de vie sont menacées par le changement climatique, ont eux été classés "en danger" sur la "liste rouge" des espèces menacées de l’UICN.

Déjà classé "vulnérable", plus basse des catégories en danger, le plus gros lézard du monde a vu son statut relevé à "en danger" par l’Union internationale de conservation de la nature. Par ailleurs, l’institution avertit que "la hausse des températures et donc du niveau de la mer devrait réduire leur habitat d’au moins 30% dans les 45 prochaines années".

Le dragon de Komodo, "le plus grand lézard au monde"
Le dragon de Komodo, "le plus grand lézard au monde" © Belgaimage

Notons que 41% des amphibiens seraient également en danger. Tout comme 26% des mammifères et 14% des oiseaux.

Quatre espèces de thon en voie de récupération

A contrario, l’UICN se félicite de voir "quatre espèces de thon pêchées commercialement en voie de récupération grâce à la mise en œuvre de quotas régionaux" élaborés par des organisations spécifiques. Sur les sept espèces les plus pêchées, ces quatre ont ainsi vu leur classement redescendre dans la liste.

Le thon rouge de l’Atlantique a même effectué un redressement spectaculaire, passant directement de "en danger" à "préoccupation mineure", trois catégories en dessous.

Mais l’organisation prévient "qu’en dépit d’une amélioration globale, de nombreux stocks régionaux de thon restent appauvris".


►►► À lire aussi : Sept millions d’euros pour lutter contre les espèces exotiques envahissantes en Belgique


"Ces évaluations sont la preuve que les approches de pêche durable fonctionnent, avec des bénéfices énormes à long terme pour l’activité économique et la biodiversité", selon Bruce Collette, président du groupe spécialisé sur les thons de l’UICN.

Thons rouges
Thons rouges © Belgaimage

Un "statut vert des espèces"

L’organisation a également présenté son nouveau "Statut vert des espèces", destiné à mesurer la régénération des espèces et connaître l’impact des programmes de conservation. Il compte pour l’instant 181 espèces évaluées. C’est encore loin de la Liste rouge, à laquelle il sera intégré par la suite.

Sur le même sujet :

Biodiversité : ces espèces qui disparaissent

Pour voir ce contenu, connectez-vous gratuitement

Recevez une fois par jour l'essentiel de l'info

Chaque matin vers 10h (du lundi au vendredi), recevez un condensé des principaux titres de la rédaction web de la RTBF. Et en cas d’événement majeur, soyez les premiers informés par nos newsletters flash.

Sur le même sujet

Articles recommandés pour vous