Près de 30% des espèces étudiées par l’Union internationale de conservation de la nature (UICN) sont "menacées". C’est ce que révèle l’actualisation de la célèbre "Liste rouge" qui liste végétaux et animaux en danger.
Au total, l’UICN a étudié 138.374 espèces. Parmi elles, 38.543 sont classées dans les différentes catégories "menacées" de ce baromètre du vivant. Soit quelque 28%. Un constat inquiétant alors que les spécialistes alertent sur un véritable effondrement en cours de la biodiversité.
La Liste rouge montre que nous sommes tout près d’une sixième extinction de masse
Alors que la disparition des espèces s’accélère, toutes ne pourront pas être sauvées, avertit Craig Hilton-Taylor, responsable de la Liste rouge. "Si nous regardons le rythme des extinctions par siècle depuis 1500 ans, on note une inflexion marquée qui commence dans les années 1900. Les tendances montrent que nous sommes de 100 à 1000 fois au-dessus des taux normaux d’extinction", précise-t-il.
"Je dirais que la Liste rouge montre que nous sommes tout près d’une sixième extinction de masse. Si l’augmentation se poursuit à ce rythme, nous serons bientôt confrontés à une crise majeure."
Requins et raies menacés
Parmi les espèces en danger : les requins et les raies. Quelque 37% de ces espèces sont "menacées", contre 24% en 2014.
Parmi les facteurs menaçant leur survie : la surpêche, la dégradation ou la perte d’habitat et enfin, le changement climatique.
►►► À lire aussi : Dauphins, albatros, éléphants : le plastique menace les espèces migratrices en Asie-Pacifique, avertit l’ONU
"Bien trop de requins et de raies sont tués et les mesures contre la surpêche sont terriblement inadéquates", avec une exploitation "souvent légale même si elle n’est pas soutenable", explique à l’AFP Nick Dulvy, de l’université canadienne Simon Fraser, auteur d’une étude sur laquelle est basée cette réévaluation.