La "crise d’adolescence"
La période de l’adolescence se caractérise par de nombreux changements, tant pour les enfants, que pour les parents. "La crise d’adolescence n’est pas celle de l’adolescent lui-même… C’est celle de ceux qui s’occupent de l’adolescent" plaisante Bruno Humbeeck. "Ceux qui sont en crise, ce sont plutôt ceux qui se demandent comment ils vont faire avec leur adolescent." Durant cette étape, il se passe beaucoup de choses dans le corps et dans le cerveau, de manière parfois brutale.
Le cerveau et la bosse de réminiscence
Les événements vécus au cours de l’adolescence constitueraient les souvenirs les plus marquants de notre vie ; c’est ce qu’on appelle : "la bosse de réminiscence". Durant cette période, il semblerait que le cerveau ait la faculté de mieux mémoriser ce qui nous arrive. Et justement, au cours de cette période, il y a des choses essentielles à apprendre. On pense par exemple aux règles de la séduction, aux règles du consentement, les jeux de pouvoir avec les autres…
C’est également à cette période qu’un enfant est en quête d’autonomie. L’adolescence est une période durant laquelle les apprentissages sont très importants parce que le cerveau est prédisposé à le faire : "C’est une période durant laquelle les parents doivent donc amener l’ado à s’occuper de lui, et aussi, à se préoccuper des autres" ajoute Bruno Humbeeck.