Icône représentant un article video.

On n'est pas des pigeons

Réserver une table dans un établissement pour ne pas s’y présenter sans prévenir, c'est le no-show

Le No-Show, c’est réserver une table dans un établissement et finalement ne pas s’y rendre, une tendance qui semble se confirmer, comme l’explique Charles Jeandrain, chef Attablez Vous à Namur : "Une table de réservée, c’est déjà une mise en place. C’est beaucoup de préparation. Donc c’est totalement irrespectueux." Charles Jeandrain est chef étoilé. Il travaille avec 7 personnes en cuisine, et 4 en salle. Chaque semaine, c’est une à deux tables qui se désistent sans prévenir, soit un manque à gagner de 20% sur le chiffre d’affaires.

C’est totalement irrespectueux.

Eric Lekeu est chef depuis 45 ans. Depuis 14 ans, il tient le restaurant Parfums de cuisine. Une longue expérience dans le métier: pour lui, le phénomène n’est pas nouveau, et les solutions pas évidentes à trouver.

Demander un acompte à la réservation, est une chose impensable pour lui, dans un contexte économique déjà difficile pour tout le monde.

Chez Ludovic Vanackere, chef à l’Atelier de Bossimé, un membre du personnel consacre une partie de son temps à valider les réservations. Il explique: "On a un système automatique de la réservation et en plus si la personne n’a pas confirmé, on appelle pour avoir la confirmation. Cela prend du temps, mais on a aussi moins de désistements et moins de perte."

 

Stylishly served table in the cozy restaurant
Stylishly served table in the cozy restaurant © Tous droits réservés

Retrouvez "On n’est pas des pigeons" en replay sur Auvio.

Pour plus de contenus inédits, rendez-vous sur notre page Facebook.

Inscrivez-vous aux newsletters de la RTBF

Info, sport, émissions, cinéma...Découvrez l'offre complète des newsletters de nos thématiques et restez informés de nos contenus

Sur le même sujet

Articles recommandés pour vous