Open d'Australie

Résilience et longévité : les ingrédients de Nadal pour son 21e titre en GC

Rafael Nadal remporte son 21e Grand Chelem à l'Australian Open

© AFP or licensors

30 janv. 2022 à 14:45Temps de lecture3 min
Par Giovanni Zidda

Tout le monde attendait Novak Djokovic mais c'est finalement Rafael Nadal qui est devenu le premier joueur de tennis de l'histoire à atteindre la barre des 21 titres en Grand Chelem dimanche grâce à son succès face à Daniil Medvedev en finale de l'Open d'Australie. A 35 ans, l'Espagnol a su surmonter toutes les adversités pour cramer la politesse à 'Nole' et à l'autre légende Roger Federer, bloqués à 20 titres en Grand Chelem.

Alors que le Suisse chassait ce 21e titre majeur depuis 2018, tout portait à croire que Novak Djokovic serait le premier des trois rois du tennis à faire un bond décisif dans l'histoire. Mais le Serbe a gaspillé deux cartouches. D'abord en échouant en finale de l'US Open face à Daniil Medvedev (qui l'avait privé du Grand Chelem calendaire), puis en s'embourbant dans une polémique politico-vaccinale à la veille du grand rendez-vous australien.

Résilient, Nadal aura su exploiter ce dernier forfait pour s'engouffrer par la fenêtre entre-ouverte au meilleur des moments. 

Un 21e titre historique au moment où on ne l'attendait (presque) pas

Rafael Nadal
Rafael Nadal © Tous droits réservés

Dix-sept ans après son premier sacre en Grand Chelem à Roland-Garros (2005), Nadal a prouvé que le poids des années n'avait pas entaché la qualité de son tennis. Précis, puissant, stoïque dans l'effort, le Majorquin s'est montré impassible en Australie alors que de nombreux doutes subsistaient autour de sa capacité à prester au plus haut niveau.

L'année 2021 du champion espagnol ne fut en effet pas une sinécure. Battu par Djokovic en demi-finale à Roland-Garros, souffrant du dos puis rattrapé par le syndrome de Muller-Weiss qui réveille ses douleurs au pied gauche, Nadal avait dû mettre fin à sa saison dès le mois d'août.

Une détresse physique qu'il aura su surmonter malgré ses 35 ans et une certaine appréhension qui s'était installée. Ralenti par le Covid avant l'Australian Open, l'Espagnol a profité des premiers tournois de l'année pour prendre confiance et s'est définitivement rassuré à Melbourne.

Ses larmes de joie après la demi-finale remportée face à Matteo Berrettini en disent long sur le chemin de croix et la détermination du gaillard.

Treize ans après son premier sacre en Australie (2009), Nadal a donc remis le couvert envers et contre tout. Contre un superbe Medvedev notamment. Le Russe lui aura mené la vie dure en finale à Melbourne. Poussé dans ses retranchements, mené 2 sets à rien et malgré un physique mis à rude épreuve, Nadal a dû puiser dans ses réserves et dans l'amour immuable du public pour émerger après plus de 5 heures d'un duel épique.

En s'imposant pour la deuxième fois à Melbourne, il est d'ailleurs devenu le deuxième joueur de l’ère Open, après Djokovic, à avoir remporté au moins deux fois chacun des Majeurs.

Imperturbable et toujours aussi assoiffé de succès, Rafael Nadal semble avoir encore quelques belles années devant lui. Des opportunités qu'il devra mettre à profit pour augmenter son butin de 21 titres Majeurs car Novak Djokovic et - qui sait ? - Roger Federer n'ont pas dit leur dernier mot dans cette bataille à trois qui marquera à jamais l'histoire de ce sport.

Les 21 titres de Nadal en Grand Chelem

Année Tournoi Adversaire en finale
2005 Roland-Garros  Mariano Puerta
2006 Roland-Garros (2)  Roger Federer
2007 Roland-Garros (3)  Roger Federer
2008 Roland-Garros (4)  Roger Federer
2008 Wimbledon  Roger Federer
2009 Open d'Australie  Roger Federer
2010 Roland-Garros (5)  Robin Söderling
2010 Wimbledon (2)  Tomáš Berdych
2010 US Open  Novak Djokovic
2011 Roland-Garros (6)  Roger Federer
2012 Roland-Garros (7)  Novak Djokovic
2013 Roland-Garros (8)  David Ferrer
2013 US Open (2)  Novak Djokovic
2014 Roland-Garros (9)  Novak Djokovic
2017 Roland-Garros (10)  Stanislas Wawrinka
2017 US Open (3)  Kevin Anderson
2018 Roland-Garros (11)  Dominic Thiem
2019 Roland-Garros (12)  Dominic Thiem
2019 US Open (4)  Daniil Medvedev
2020 Roland-Garros (13)  Novak Djokovic
2022 Open d'Australie Daniil Medvedev

Inscrivez-vous aux newsletters de la RTBF

Info, sport, émissions, cinéma...Découvrez l'offre complète des newsletters de nos thématiques et restez informés de nos contenus

Articles recommandés pour vous