Insultes, noms d’oiseaux, menaces… Tous les jours le personnel de la Stib doit faire face à des agressions verbales. Elles sont de plus en fréquentes. L’an dernier, la société de transport bruxelloise a recensé 657 agressions verbales de voyageurs à l’encontre de son personnel. Et 113 agressions physiques. Soit au moins deux chaque jour. C’est la raison pour laquelle la Stib lance ce mardi 22 novembre une campagne pour sensibiliser les auteurs de ces violences, intitulée " Respect ".
"Aucune agression, même verbale, n’a sa place sur le réseau de la STIB. Ce sont des faits inadmissibles, point. Notre personnel se dévoue pour les voyageurs chaque jour. Il mérite le respect comme tout un chacun. L’agressivité monte dans notre ville, tous les secteurs sont touchés. Il est urgent de revenir à la raison", martèle Brieuc de Meeûs, CEO de la STIB.
La société bruxelloise de transport public s’est associée au rappeur Youssef Swatt’s pour faire entendre la voix de son personnel et faire prendre conscience de ce qu’ils et elles vivent, au quotidien, alors qu’ils sont au service des voyageurs.
Ce sont des insultes réellement adressées à des membres de la STIB que l’on entend dans la chanson spécialement composée pour cette campagne.