Namur

Respect Seniors : un outil pour lutter contre la maltraitance des aînés

© Tous droits réservés

Balance ta maison de repos. Dans ce domaine aussi, les langues se délient et les témoignages se succèdent. Après l'affaire "Orpea" - révélée par l'ouvrage de Victor Castanet " Les fossoyeurs" -  le téléphone a bien sonné au 0800 30 330. Puis, le flux d'appels est revenu à la normale. 10 appels par jour en moyenne quand même...

En 2021, l'Agence de Lutte contre la Maltraitance des Aînés a donc reçu 3800 appels dont 2300 directement liés à des signalements de maltraitance. Pour Didier Langhendries, son directeur , il ne s'agit là que de la partie émergée de l'iceberg : "L'OMS estime que 4 à 6 % de la population de plus de 65 ans peut avoir une atteinte à son intégrité physique ou psychologique...Donc si on reporte ça à la population de la Région wallonne, cela veut dire que 25000 personnes âgées pourraient se retrouver dans cette situation-là."

L'agence travaille sur deux volets . Elle réalise un travail de sensibilisation, de prévention et elle accompagne également les personnes qui dénoncent des faits de maltraitance.  Quels sont-ils? Ce sont d'abord des violences psychologiques qui sont rapportées, au premier rang desquels l' infantilisation. Viennent ensuite les atteintes aux droits civiques comme les privations de liberté puis les négligences comme le manque de soins, les questions  relatives aux finances et en dernier lieu les maltraitances physiques.

Quels sont alors les recours possibles ? "Lorsque la personne se trouve à domicile, une plainte peut être déposée à la police ou auprès du parquet, c'est également le cas lorsque les faits sont dénoncés dans le cadre d'une maison de repos. S'agissant de questions relatives à l'organisation des soins ou aux normes, alors on peut se tourner vers le service d'inspection de l'Aviq", précise le directeur de Respect Seniors.

Changer de regard

Chez Respect Seniors , on n'est guère surpris par "l'affaire Orpéa". Ces faits sont mis en lumière par une enquête journalistique et la publication d'un ouvrage mais ils préexistaient  et dans tous types de structures , qu'elles soient publiques ou privées.  Pour autant, il ne faudrait pas en conclure que ces mauvais traitements sont la règle et les mentalités évoluent.

"Il y a aujourd'hui une prise en compte de la place de l'aîné dans la maison de repos, sur le fait qu'il reste un adulte même si il est en maison de repos. Depuis quelques années, la Fondation Roi Baudouin essaie d'ailleurs de mobiliser les maisons de repos sur le "modèle Tubbe" venu des pays scandinaves. Un système au sein duquel les aînés peuvent gérer eux-mêmes les maisons de repos; Chez nous, on n'y est pas encore mais on commence à établir des projets au sein desquels les seniors redeviennent des acteurs de l'institution. C'est évidemment très positif puisque l'aîné se sent encore utile."

Mettre fin à la maltraitance des seniors , c'est donc d'abord changer de regard sur nos aînés et privilégier l'humain plutôt que la logique comptable . Au sein des maisons de repos bien sûr mais au-delà, au sein de la société .

Inscrivez-vous aux newsletters de la RTBF

Info, sport, émissions, cinéma...Découvrez l'offre complète des newsletters de nos thématiques et restez informés de nos contenus

Articles recommandés pour vous