Icône représentant un article video.

Regions Luxembourg

Restriction de la consommation d’eau de distribution à Libramont, Libin et Durbuy

N’arrosez pas vos pelouses, ne lavez pas vos trottoirs ou vos voitures, ne remplissez pas vos piscines. De nouvelles communes du sud du pays ont pris des mesures de restriction de la consommation d’eau de distribution. Parmi elles, trois communes de la province de Luxembourg.

A Libramont-Chevigny, si la situation n’est pas encore catastrophique, on joue la carte de la prudence. Un toutes-boîtes va être envoyé aux habitants. "Nous voulons éviter le gaspillage ou la consommation inutile d’eau, c’est donc un appel à la citoyenneté vu les conditions climatiques actuelles qui risquent de toute façon de se reproduire", explique Bernard Jacquemin, échevin de l’eau à Libramont.

Ce dernier se veut également prudent avec l’ouverture, le 29 juillet, de la foire agricole de Libramont. " Là, les consommations grimpent parce qu’évidemment nous allons avoir tout le bétail qui va arriver pour la foire, ainsi que tous les visiteurs, donc les consommations vont s’alourdir de 100 à 300 m3 par jour. Il faut donc que nous soyons prévoyants. "

A Libin, la venue de touristes génère, là, une grande demande en eau de distribution. La commune compte 900 lits touristiques et beaucoup de secondes résidences. "Hier dans le village de Redu, le château d’eau s’est vidé sur une nuit… probablement à cause de la pression due au tourisme", déclare l’échevine Wendy Dero.

Enfin, à Durbuy, autre entité touristique, la commune a aussi émis un rappel à ses habitants pour limiter la consommation d’eau. Il faut dire que durant l’été, la population passe de 12.000 à 30.000 personnes, sans compter les 6000 scouts qui campent dans la commune durant les grandes vacances. "C’est une question de bon sens, il faut utiliser l’eau avec parcimonie", insiste le bourgmestre de Durbuy, Philippe Bontemps.

Sur le même sujet

Sécheresse en Région wallonne : la cellule de crise a fait le point "sur les bases d'une année historique"

Belgique

La Foire de Libramont de retour avec le thème de l'agriculture durable, après deux ans d'éclipse due au Covid

Regions Luxembourg

Articles recommandés pour vous