L'ocytocine est décrite comme l'hormone de l'amour mais est-ce vrai ? Pas si sûr, selon une étude
Psychologie
L’ocytocine est souvent appelée "hormone de l'amour" car considérée comme essentielle dans les comportements de mise en...
La Grande Forme
© Getty Images
Pour plaire à l’autre, on a parfois tendance à se mettre la pression. On veut lui plaire, au risque de s’oublier soi-même. Quelques signes qui ne trompent pas :
On se demande toujours si l’autre est satisfait, si on a bien fait les choses. On ressent une inquiétude, une incertitude, un manque de confiance. Exemple : "J’ai pris l’initiative de faire la lessive, mais ai-je bien fait ? Je n’ai pas mélangé le blanc et les couleurs, j’ai mis à 40 et pas à 30°."
On essaie de contrôler ses réactions, parce qu’on a peur d’être à côté de la plaque ou de décevoir l’autre. Exemple : "Je ne vais pas me mettre en jogging et en pantoufles, il faut que je reste attirante et sexy."
On cherche à savoir si on est toujours apprécié, aimé. On scrute les réactions de l’autre, mais surtout, l’absence de ses réactions. Exemple : il répond moins vite à mes SMS, il/elle ne me regarde plus…
Quand on a l’impression d’avoir fait une erreur, qu’elle soit réelle ou supposée. Exemple : "Zut, je n’ai pas ramené des fleurs alors que c’est le saint Valentin, je suis nul."
Si vous détestez les concerts de rock alternatifs et que vous y allez pour lui faire plaisir, par exemple. Du coup, vous en profitez moins au risque de le faire inconsciemment payer à l’autre.
Tous ces comportements mettent la pression, fatiguent et vous font sentir jamais tout à fait au point. Ce qui risque de se retourner contre vous (épuisement, déprime, sensation de ne pas incarner sa vie) et contre votre couple (développement d’un sentiment d’injustice, d’ingratitude, d’insécurité permanente).
Pour voir ce contenu, connectez-vous gratuitement
La première chose à faire est de réaliser pourquoi vous vous mettez la pression comme ça ? Quelles sont les causes ? En prendre conscience est déjà la moitié du chemin pour en sortir. Il s’agit souvent de croyances limitantes que vous avez à votre propos. Voici les plus fréquentes :
Retrouvez "La Grande Forme" en direct du lundi au vendredi de 13h à 14h30 sur VivaCité. Vous avez manqué l’émission ? Nous vous invitons à la revoir sur Auvio ainsi que sur différentes plateformes de Podcast.
Inscrivez-vous aux newsletters de la RTBF
L’ocytocine est souvent appelée "hormone de l'amour" car considérée comme essentielle dans les comportements de mise en...
L'inflation aura-t-elle raison des histoires d'amour ? C'est en tout cas ce que suggère une nouvelle enquête britannique...