Regions Liège

Rétablir l’électricité et le réseau des bus, des priorités après les chutes de neige

Les techniciens de RESA travaillent sur les lignes électriques abîmées par la neige

© M.GIOT

La province de Liège a été particulièrement touchée par les chutes de neige ce vendredi. Au menu : perturbations sur le réseau électrique et de gaz, des pompiers submergés et chaos sur les routes. Et, ce n’est pas fini : l’IRM, l’Institut royal de météorologie, a lancé cette nuit un avertissement pour des conditions glissantes sur les routes de l’ensemble du territoire… Et cet avertissement est de mise jusqu’à midi.

RESA, le principal opérateur de distribution d’électricité et de gaz en province de Liège, a été fortement sollicité depuis le début des intempéries. Les chutes de neige ont en effet provoqué des perturbations sur le réseau d’électricité et de gaz en région liégeoise. "La majeure partie des pannes concernent des arbres ou des branches couchés sur nos lignes aériennes", explique la porte-parole de l’opérateur.

Il nous reste deux groupes électrogènes à installer à Trooz et Awans, et tous les clients seront rétablis.

Les équipes ont été à pied d’œuvre toute la nuit pour rétablir le plus rapidement possible l’électricité aux ménages concernés. Mais le travail n’est pas terminé "Il nous reste deux groupes électrogènes à installer à Trooz et Awans, et tous les clients seront rétablis", ajoute la porte-parole. "Après, le travail de réparation à proprement parler pourra débuter."

Les localités de Tilff, Aywaille, Anthisnes, Trooz, Comblain, Esneux et Jalhay étaient notamment concernées par les perturbations sur le réseau dans la nuit de vendredi à samedi.

Un chapiteau effondré

A Rocourt, sur les hauteurs liégeoises, le chapiteau de l’Oldclub de Liège (hockey) s’est effondré. "Heureusement, le chapiteau était vide et il n’y a pas de blessé", commente le club sur sa page Facebook. "Il n’y aura évidemment pas de compétitions et autres activités ce week-end."

Des glissades un peu partout

Les voitures ont été nombreuses à glisser. A Liège, un bus en accordéon s’est encastré dans des poteaux de signalisation. Le bus circulait à vide et rentrait au dépôt. "Et le chauffeur ne semblait pas blessé", nous raconte Sacha Diricks, un habitant. Le TEC Liège-Verviers a relevé 5 accrochages et deux bus en ciseaux, sans gravité et sans blessés. "La soirée a été très compliquée, confirme Isabelle Tasset, la porte-parole du TEC Liège-Verviers. De nombreuses lignes ont été amputées pour éviter les rues en pente de Liège, et les services se sont concentrés sur les grands axes en vallée.

"Ce matin, ce n’est pas encore un retour à la normale, poursuit Isabelle Tasset. Loin de là, la situation sur le terrain est monitorée par nos conducteurs, pour évaluer l’état des routes.". Le site du TEC met à jour en temps réel les lignes en service.

A Pepinster, un accident de voiture a fait une victime.

A Grâce-Hollogne, le marché n’a pas eu lieu, seuls de rares commerçants ont pu se déplacer.

Accident de bus à Liège, près du pont du Longdoz
Accident de bus à Liège, près du pont du Longdoz © Sacha Dirickx

De très beaux clichés à découvrir sur la page Facebook de Benoît Coenen, photographe

Loading...

Les pompiers en région verviétoise et liégeoise ont été fortement sollicités. Les hommes du feu liégeois ont été mandatés une bonne centaine de fois depuis le début des chutes de neige vendredi sur leur zone. Les opérations visaient principalement des arbres et des câbles tombés.

Enfin, la province de Liège a aussi connu le chaos sur ses routes. Une couche de glace est venue recouvrir la neige tombée juste avant, faisant des routes de véritables patinoires. Résultat : accidents, kilomètres de file, embarras de circulation… Certains automobilistes sont restés bloqués des heures, quand d’autres ont même abandonné leur véhicule.

Notre séquence, en direct, dans le JT de 13 heures, samedi 21/01/2023

Inscrivez-vous aux newsletters de la RTBF

Info, sport, émissions, cinéma...Découvrez l'offre complète des newsletters de nos thématiques et restez informés de nos contenus

Sur le même sujet

Articles recommandés pour vous