Belgique

Retards de trains : le ministre Gilkinet évoque un emprunt complémentaire à la BEI

© Tous droits réservés

Temps de lecture
Par Belga, édité par Théa Jacquet

Le ministre fédéral de la Mobilité Georges Gilkinet a pointé mardi "des années de sous-investissement et d’économies linéaires et aveugles" imposées à Infrabel, le gestionnaire du réseau ferroviaire, pour expliquer les prévisions d’une détérioration de la ponctualité des trains. Il évoque la perspective d’un emprunt complémentaire à la Banque européenne d’Investissement (BEI).

Selon les prévisions financières d’Infrabel, le manque de moyens va diminuer la fiabilité du réseau ferroviaire et impacter la ponctualité des trains. Comme il a été décidé qu’aucune ligne ne serait fermée et qu’il n’était pas question de rogner sur la sécurité, c’est sur les ouvrages d’art et les caténaires qu’il faudra économiser en priorité.

24,3% des retards en raison d’Infrabel

En conséquence, la durée de vie technique des actifs devra être "étirée". Il y aura donc davantage de défauts techniques et plus d’imprévisibilité sur le matériel. Ces économies en investissements dits "de ponctualité" auront un effet néfaste pour la ponctualité des trains. Près d’un retard de train sur quatre (24,3%) était déjà de la responsabilité d’Infrabel en novembre, contre 19,2% en novembre 2021.

"Améliorer la ponctualité et la fiabilité du service ferroviaire est une nécessité et une priorité pour le gouvernement fédéral", réaffirme Georges Gilkinet. "Dans les deux milliards de réinvestissement qui ont été obtenus au profit du rail lors du dernier conclave, la part la plus importante des moyens nouveaux est d’ailleurs affectée à Infrabel, y compris pour 2023 et 2024, très précisément pour répondre à cet enjeu de maintien et d’optimalisation de la capacité du réseau."

Le ministre fait en outre valoir la possibilité de conclure un emprunt complémentaire avec la Banque européenne d’Investissement (BEI).

Inscrivez-vous aux newsletters de la RTBF

Info, sport, émissions, cinéma...Découvrez l'offre complète des newsletters de nos thématiques et restez informés de nos contenus

Sur le même sujet

Articles recommandés pour vous