Regions

Retards, trains supprimés… Le ras-le-bol des navetteurs de la ligne Anvers-Charleroi

Retards, trains supprimés… Le ras-le-bol des navetteurs de la ligne Anvers-Charleroi

© VL

Des retards, des annulations de dernières minutes. C’est ce que subissent régulièrement les navetteurs qui voyagent avec la SNCB. Mais, une ligne semble être particulièrement touchée en ce moment par ces perturbations. C’est la 124 qui relie Anvers à Charleroi dans les deux sens, en passant par Bruxelles.

"Les retards sur cette ligne sont récurrents. Et c’est de pire en pire. Très souvent, les retards ou les annulations sont annoncés en dernière minute", confie Thomas, un voyageur en colère.

"C’est pénible. Que ça soit en semaine ou pendant les week-ends. Il y a des jours où j’arrive avec deux heures de retard au boulot. Heureusement, mon employeur est compréhensif, car sinon je ne sais pas ce que je ferais", confie un autre navetteur, sur les quais de la gare de Bruxelles-Midi.

Un manque de personnel

Du côté de la SNCB, sa porte-parole, Elisa Roux, précise dans un courriel que les suppressions sont principalement dues à un manque de personnel dans la région d’Anvers. " Les trains temporairement supprimés sont des trains en correspondance où les voyageurs ont encore la possibilité de prendre d’autres trains. La SNCB conseille donc à ses voyageurs de toujours consulter à l’avance le planificateur de voyage en ligne. La SNCB ne supprime pas des trains de gaieté de cœur mais dans certains cas cela s’avère nécessaire. Un train ne peut assurément pas circuler sans accompagnateur de train. Nous menons actuellement des recrutements pour régler ce problème".

Par ailleurs, les nombreux vols de câbles dans la région de Luttre et les chantiers en cours à Anvers et Charleroi expliqueraient aussi les nombreuses perturbations sur la ligne 124.

Inscrivez-vous aux newsletters de la RTBF

Info, sport, émissions, cinéma...Découvrez l'offre complète des newsletters de nos thématiques et restez informés de nos contenus

Sur le même sujet

Articles recommandés pour vous