Regions Liège

Retombées liégeoises de la mission DART ayant percuté un astéroïde

Après le succès de la nuit dernière, place à la mission de suivi qui impliquera l’entreprise liégeoise Spacebel.

© ESA-Science Office

27 sept. 2022 à 09:27 - mise à jour 27 sept. 2022 à 09:41Temps de lecture1 min
Par Olivier Thunus

Durant la nuit de lundi à mardi, une sonde américaine a volontairement percuté un astéroïde à une vitesse de 6,6 km par seconde. Il s’agissait d’une expérience menée par la Nasa afin de vérifier la capacité humaine de modifier l’orbite d’un corps céleste si cela devait être un jour nécessaire pour protéger la planète et éviter une collision.

Cette expérience menée avec succès va avoir des conséquences pour l’entreprise liégeoise Spacebel. En effet, une mission de suivi sera lancée en 2024. Pour cette mission, menée cette fois par l’Agence spatiale européenne, Spacebel a obtenu plusieurs contrats importants.

Ainsi, pour le segment vol de la mission (Hera), Spacebel est en charge du système logiciel du vaisseau spatial qui sera doté d’une autonomie embarquée extrême similaire à celle d’une voiture sans conducteur. Ce logiciel de vol appelé logiciel central réalise les fonctions en temps réel de l’engin – y compris l’ordinateur de bord – et des instruments couvrants, entre autres, la gestion des instructions opérationnelles et des mesures, le traitement des données scientifiques, le contrôle des communications entre le vaisseau principal et ses deux cubesats (mini-satellites appelés Milani et Juventas) d’une part, et entre le vaisseau principal et la Terre d’autre part.

L’entreprise liégeoise développe également un simulateur devant assurer la validation logicielle pour accompagner la conception des équipements, assurer les tests système et servir pendant la phase d’exploitation. Enfin, au niveau du segment sol, elle est responsable du Centre d’opérations de la mission Cubesat. Installé à Redu, celui-ci supervisera les opérations de mission et contrôlera le duo Milani et Juventas. Il gère les demandes de mission, la dynamique de vol, la télémétrie ainsi que les échanges de données entre le vaisseau spatial principal et les cubesats.

Mission DART: sujet JT 26/09/2022

Inscrivez-vous aux newsletters de la RTBF

Info, sport, émissions, cinéma...Découvrez l'offre complète des newsletters de nos thématiques et restez informés de nos contenus

Sur le même sujet

Articles recommandés pour vous