La commissaire à l’enfance, Anne Longfield, a appelé dans le même journal le gouvernement à organiser des cours d’été en juillet et août pour aider les enfants les "plus démunis" à rattraper le retard pris pendant les mois de confinement.
"C’est un moment délicat", a reconnu le ministre chargé des Entreprises, Alok Sharma, interrogé lundi par la BBC sur le déconfinement. Il a assuré que le gouvernement agissait de manière "prudente" et "graduelle", expliquant que "personne ne (voulait) voir de second pic des contaminations".
Pas totalement convaincues par le calendrier, les autorités locales de dizaines de villes ou comtés anglais ont demandé à leurs écoles d’attendre encore avant d’accueillir de nouveau les élèves, arguant notamment que les écoles écossaises et nord-irlandaises ne rouvriront pas avant août et septembre.
Ces craintes concernant le retour en classe font écho à celles de certains membres du comité scientifique chargé de conseiller le gouvernement sur le nouveau coronavirus.
Le professeur John Edmunds, qui en est membre, a ainsi estimé qu’il était "risqué", voire "dangereux", de passer à l’étape suivante du déconfinement avec encore plusieurs milliers de contaminations par jour (environ 8000 par jour en Angleterre).