La Grande Forme

Retour au boulot, zen, soyons zen

25 août 2020 à 14:55 - mise à jour 25 août 2020 à 14:55Temps de lecture2 min
Par Laure Clerebout

La rentrée pointe le bout de son nez, et cela signifie la fin des vacances pour beaucoup. Il est important de retrouver la motivation, avant la reprise. L’équipe de " La Grande Forme " a décidé de demander conseil à Jean-Louis Verhaeghe, coach personnel.

Quand arrive l’heure de retourner au travail, la chose la plus importante à laquelle faire face, c’est à soi-même. C’est vous, vos sentiments et vos pensées que vous allez principalement devoir gérer. Il faut donc essayer de se centrer au maximum, de tout mettre en place pour se sentir bien personnellement. Si on y arrive, le retour au boulot en sera d’autant plus serein.

Il faut faire ce qu’il nous convient de faire et pas ce qu’il faut faire.

Pour apprendre à se centrer, quelques bonnes pratiques

Pour une meilleure gestion de la pression, la cohérence cardiaque, une méthode de respiration permet de relaxer le diaphragme et de diminuer la tension artérielle. Avec une pratique de cette technique à hauteur de 2-3 fois par jour, il possible de gérer sa tension et d’empêcher les montrées de stress. N’hésitez pas à tester l’application " Respirelax ".

La pleine conscience permet d’accéder à la méditation. Il n’est pas nécessaire de faire des stages à l’autre bout du monde pour la pratiquer. Sur internet, il existe toute une panoplie de vidéos de qualité. A vous de choisir celle qui vous convient, la bonne voix, la bonne durée. Le Coach Jean-Louis Verhaeghe recommande encore une chouette application : " petit bambou ". Pour plus d'info, écoutez aussi le podcast de La vie du bon côté sur la méditation de pleine conscience.

Vous pouvez aussi essayer la sophrologie. C’est une méthode exclusivement verbale qui emploie diverses techniques pour agir sur le corps et sur le mental. Elles permettent de retrouver un état de bien-être.

Retour au boulot, zen, soyons zen
Retour au boulot, zen, soyons zen © Tous droits réservés

Des petits riens, pour mieux faire face à la pression

Dans nos vies agitées, il suffit parfois de juste prendre le temps de se poser de simples questions (Qu’est ce qui m’anime, qu’est ce qui me détend, mes sensibilités…), d’extérioriser pour déconnecter. Une feuille, des crayons de couleurs, et la tension s’évacue sur le papier.

Des rituels mis en place, offrent une bouffée d’air dans le rythme effréné d’une journée de boulot. Offrez-vous, en pleine conscience, grâce à ces rituels, du temps pour vous. Prendre le temps de presser son jus d’orange, d’écouter sa musique préférée, des petits plaisirs du quotidien.

Suivez le lien pour entendre toute l’émission " La Grande Forme "

Une question à nos experts, c’est par ici que cela se passe !

La grande forme, c’est tous les jours de 13h à 14h en direct sur VivaCité.

Inscrivez-vous aux newsletters de la RTBF

Info, sport, émissions, cinéma...Découvrez l'offre complète des newsletters de nos thématiques et restez informés de nos contenus

Sur le même sujet

Articles recommandés pour vous