RTBFPasser au contenu

Belgique

Retour au calme avec un gel matinal marqué

Retour au calme avec un gel matinal marqué
Retour d'un temps calme pour le week-end.
Retour d'un temps calme pour le week-end. © Tous droits réservés

Après la neige de ce vendredi matin, retour à un temps plus calme et froid pour ce week-end. Côté ciel : à peine quelques flocons tomberont encore ce soir au sud du sillon Sambre-et-Meuse. Du coté de la mer, il s'agit d'averses de giboulées.

 

Samedi : gel matinal répandu

Attention sur les routes ce samedi matin, les chaussées seront glissantes. Des plaques de glace pourraient se former sur toutes les régions. Le mercure affichera entre -4 et 1 degrés.

Côté ciel : le temps est souvent sec avec de belles éclaircies sur le centre et l’ouest. Les nuages restent plus nombreux en Ardenne et sur la province du Luxembourg avec un ou deux flocons résiduels. Sur le littoral, une averse de giboulée sera possible toute la journée.

L’après-midi, nous aurons droit à un ciel souvent variable à nuageux avec quelques éclaircies. Pas de dégel sur les plateaux de l’Ardenne dès 450-500. Ailleurs, légère hausse du thermomètre : entre 1 et 7 degrés.

Dimanche : réveil glacial, temps calme

Le froid s’accentue encore un peu en matinée. Résultat : le réveil s’annonce glacial avec un ciel souvent dégagé et des gelées parfois marquées. Localement -4 ou -5 degrés à attendre en basse Belgique, -8 degrés en Ardenne et dans les vallons enneigés. Côté ciel, temps calme sous un ciel variable : entre nuages et éclaircies.

Lundi, après un réveil encore froid, arrivée d’un front chaud maritime avec un ciel couvert suivi de pluie. Côté mercure, ça remonte même si on reste en dessous des valeurs saisonnières entre : 5 et 11 degrés.

Matinée glaciale dimanche avant une hausse progressive du mercure dès lundi.
Matinée glaciale dimanche avant une hausse progressive du mercure dès lundi. © Tous droits réservés

Sur le même sujet

09 avr. 2022 à 15:25
1 min
01 avr. 2022 à 17:24
1 min

Articles recommandés pour vous