Nos partenaires

Retour au Charbon ! au CID

Jesper Eriksson – Coal Post-Fuel Installation, Anthracite Coal – 2018

© Jesper Eriksson

03 oct. 2022 à 12:51 - mise à jour 15 déc. 2022 à 08:53Temps de lecture2 min
Par RTBF Culture - partenariat

Le CID – centre d’innovation et de design au Grand-Hornu dévoile jusqu’au 8 janvier 2023, sa nouvelle exposition " Au Charbon. Pour un design post-carbone ", qui vous fera découvrir le charbon sous de nouvelles formes.

Depuis février dernier, la question des énergies a resurgi dans l’agenda des ministres en Belgique. En effet, le conflit opposant la Russie et l’Ukraine a également impacté l’Europe et le monde qui connaissent une inflation fulgurante. Tous et toutes, dans nos foyers, sommes témoins de cette hausse des prix à tous les égards : alimentation, énergie, pétrole… Nos sources d’énergie, telles que le gaz et l’électricité, deviennent peu à peu un bien rare et très coûteux. Un retour de l’extraction du charbon est-il la solution à l’urgence climatique et à la crise économique ?

Mercedes Klausner – Hope for another life – 2019
Mercedes Klausner – Hope for another life – 2019 © Mercedes Klausner

"Au charbon. Pour un design post-carbone" la matière charbon y est étudiée en faisant dialoguer les techniques du passé et le besoin de trouver des solutions à l’urgence de la situation. Le charbon devient en quelque sorte la matière première pour raconter le design : de ses origines industrielles à l’ère de la transition énergétique post-carbone.

Kosuke Araki – Anima – 2018
Kosuke Araki – Anima – 2018 © Kosuke Araki

Le charbon est une ressource qui concentre une multitude de problématiques, dont certaines seront représentées, comme l’environnement ou l’avenir des énergies fossiles, par les divers projets des designers. "Au charbon !" est le résultat des questionnements et réflexions des artistes sur l’usage et la transformation du charbon. Ainsi, les artistes inventent de nouvelles démarches de production pour réduire leur impact environnemental. Nombres d’entre eux tentent de faire réfléchir sur l’urgence de changer ses modes de consommation par le biais de leurs œuvres. C’est le cas, par exemple, de Kosuke Araki, un designer japonais, qui a réalisé une collection de bols et d’assiettes à partir de plus de 300 kg de déchets alimentaires non-comestibles carbonisés avant d’être moulés.

C’est la première exposition au Grand-Hornu autour de ce combustible qui fût un élément pionnier lors de la révolution industrielle et qui a également forgé la riche histoire du site, ancien complexe minier classé au Patrimoine Mondial de l’UNESCO.


Informations pratiques

"Au charbon. Pour un design post-carbone" est visible jusqu'au 8 janvier 2023 et pour les dernières semaines de l'exposition, le Grand-Hornu a concocté un programme spécial aux allures de fête. 

Le mardi 27 décembre, un atelier enseigne la création d'une boule de Noël originale en laine.  Les mercredis et vendredis 28 et 30 décembre ainsi que les 4 et 6 janvier de 14 à 16h des visites sont organisées suivies d'un atelier d'introduction aux techniques du fusain. Les jeudis et mardis 29 décembre, 3 et 5 janvier à 14h, petits et grands peuvent venir flâner lors d'une balade contée : Aline la Sardine vous raconte des contes inspirés d’œuvres de l’exposition Les Fabriques du cœur et leur usage du MACS

Inscrivez-vous aux newsletters de la RTBF

Info, sport, émissions, cinéma...Découvrez l'offre complète des newsletters de nos thématiques et restez informés de nos contenus

Articles recommandés pour vous