Le 6/8

Retour au Far West : pourquoi un lasso high-tech de la police américaine inquiète

Temps de lecture
Par François Saint-Amand

Le BaloWrap 150 est la nouvelle arme technologique testée actuellement aux États-Unis. Il s’agit d’un pistolet qui propulse un lasso à distance. Tom Salbeth en tire les premiers enseignements dans Le 6-8.

Le pays des cow-boys revient à ses fondamentaux pour attraper les bandits. Le lasso fait son retour dans la police américaine, mais de manière améliorée. Depuis quelque temps, certaines unités de police, dont la LAPD, la police de Los Angeles, testent le BaloWrap 150, sorti en octobre 2021. Il devrait remplacer à terme le taser. Il s’agit d’un pistolet qui propulse à 150 mètres par seconde une cordelette de Kevlar munie de crochets en métal. Celle-ci s’enroule automatiquement autour du corps de la personne visée. Le coût de cette arme ? 900 dollars, soit 784€.

La mise sur le marché d’une telle arme pose cependant question sur sa dangerosité pour la santé.

Une arme potentiellement employée dans les écoles et hôpitaux

D’après le magazine GQ, celle-ci comporterait "beaucoup moins de risques" que le taser qui a fait plus d’un millier de morts depuis 2000.

Mais les voix s’élèvent contre son utilisation qui pourrait être élargie au-delà des forces de l’ordre.

Thomas Smith, son créateur, patron de Wrap, la société qui a également inventé le taser, souhaiterait vendre aussi cet objet aux entreprises privées, aux particuliers, et même aux écoles et hôpitaux. Pour étendre la vente de cette innovation technologique, le BaloWrap 150 ne doit pas être enregistré comme arme à feu par le Alcohol, Tobacco, Firearms and Explosives ATF. C’est pourquoi l’arme ne se base pas sur de la poudre à canon mais sur une technologie proche de celle employée avec les airbags.

Au pays de l’Oncle Sam, le déploiement de policiers et d’agents de sécurité dans les établissements scolaires est habituel mais plusieurs accidents ont été déplorés. Selon le Huffington Post, en 2018, on dénombrait 120 élèves tasés et 32 aspergés au gaz au poivre.

La société de Thomas Smith se targue même de pouvoir trouver un grand nombre de clients potentiels dans l’enseignement. Un document à destination des investisseurs aurait identifié "plus de 4,9 millions de professeurs de primaire, collèges et lycée" rapporte également GQ. Les personnes ciblées ? Notamment les individus "non-conformes", "perturbés émotionnellement", "les malades mentaux" et les personnes à tendance suicidaire. "Beaucoup de personnes que les forces de l’ordre rencontrent ne sont pas que des criminels" explique son inventeur Elwood 'Woody' Norris sur YouTube.

Des risques sérieux pour la santé

Ce lasso high tech comporte néanmoins des risques pour la santé même s’il se distinguerait par son absence de létalité.

Les petits crochets métalliques qui parcourent la corde en Kevlar "peuvent pénétrer la peau" reconnaît le site de Wrap et un étranglement n’est pas à exclure lors d’un tir au-dessus du buste.

Par ailleurs, les experts en santé mentale s’inquiètent face au côté "non menaçant" vanté par la société de Thomas Smith. "Si quelqu’un traverse une crise émotionnelle, une surstimulation, des hallucinations ou un flashback, c’est absolument une tactique punitive d’utiliser la force ou la retenue contre cette personne" s’insurge Elliot Fukui, membre du Fireweed Collective, un groupe qui offre une éducation à la santé mentale, à Motherboard. "Il est déshumanisant et cruel de supposer que les sans-abri, les neurodivergents, les handicapés et les sourds doivent être maîtrisés comme du bétail parce que nous sommes dans un état altéré ou que nous ne communiquons pas d’une manière que (les personnes handicapées) jugent valide" ajoute-t-il.

Enfin, l’entreprise Wrap déconseille d’utiliser son lasso sur une cible mouvante précise GQ. Les différentes vidéos de test montrent des personnes immobiles, n’opposant aucune résistance, qui reçoivent le projectile. Une efficacité qui interroge aussi sur son usage en situation réelle.

Plus de vidéos et d’infos insolites dans "Les buzz du web"

Parmi les autres buzz que l’on trouve ces derniers jours sur le web, Tom Salbeth a épinglé un sandwich garde à vue en France, un aquarium pour qu’un chat puisse observer les poissons, un cubi qui a explosé, Ikea qui a engagé des collaborateurs sur base de leurs t-shirts jaunes, un stade fabriqué avec des containers au Qatar, un challenge talc dans un sèche-cheveux à ne pas reproduire, un travailleur qui a automatisé son job en télétravail.

Pour plus d’actualités geek et des vidéos buzz de Tom Salbeth, rendez-vous dans Le 6-8 sur La Une.

Inscrivez-vous aux newsletters de la RTBF

Info, sport, émissions, cinéma...Découvrez l'offre complète des newsletters de nos thématiques et restez informés de nos contenus

Sur le même sujet

Articles recommandés pour vous