Le projet de loi porté par le ministre des Affaires sociales Frank Vandenbroucke et portant sur la mise en place d’un "trajet retour au travail" a échauffé les esprits mercredi après-midi en commission des Affaires sociales de la Chambre, avant même l’examen du texte proprement dit.
En ouverture de la séance de commission mercredi, le PTB a appelé sans succès à retirer le point, répétant une demande déjà formulée mardi. Un avis du comité de gestion de l’Inami, demandé en novembre dernier, était toujours attendu. Celui-ci a été envoyé aux députés de la commission mardi. Or, il est apparu que cet avis – négatif – avait déjà été émis en février dernier. "Pourquoi cet avis a seulement été transmis le jour avant la commission ?", s’est interrogé Gaby Colebunders (PTB). "Après insistance nous l’avons reçu et il est bien sûr très important et très clair : il est unanimement négatif." Précédemment, les partenaires sociaux réunis au Conseil national du travail avaient également émis un avis négatif sur la réforme.
La présidente de la commission Marie-Colline Leroy (Ecolo) a rappelé qu’il n’était pas possible de retirer de l’ordre du jour un projet de loi que le gouvernement demande d’examiner. La discussion sur le fond du dossier aura dès lors bien lieu, après l’examen de deux autres projets de loi à caractère budgétaire. Il n’est toutefois pas acquis qu’un vote interviendra ce mercredi soir. La séance devrait a priori se tenir jusqu’à 19h00.
Le gouvernement et la Vivaldi : tout le monde est complice de ce forcing
Sofie Merckx, PTB
Avant même l’examen du texte, la cheffe de groupe PTB Sofie Merckx est revenue à la charge, dénonçant un "forcing de la Vivaldi" sur le projet de loi. "Le gouvernement et la Vivaldi : tout le monde est complice de ce forcing", a-t-elle lancé. Cette nouvelle sortie a irrité Marie-Colline Leroy, qui a demandé à la députée d’en revenir à la discussion en cours sur le projet de loi "dispositions budgétaires" en matière de santé. "Vous faites croire des choses qui n’existent pas ! C’est insupportable !", s’est exclamée la présidente de la commission.