Ce matin les températures sont assez homogènes et positives. De plus, c’est quasiment au littoral que l’on a les valeurs les plus fraîches, c’est aussi le seul endroit ce matin où le ciel est dégagé. Partout ailleurs une épaisse couche nuageuse est bien présente et les bancs de brume ou de brouillard sont assez nombreux ce vendredi matin, soyez prudents sur les routes. La grisaille ambiante se dissipera en fin de matinée, pour laisser la place dans u premier temps à des éclaircies assez timides.
Dans le courant de l’après-midi une petite zone pluvieuse descendra de la mer du nord vers nos régions à partir de la frontière avec les Pays-Bas. Sa trajectoire devrait essentiellement concerner la région anversoise, la Campine et la région liégeoise. Plus au centre, il fera quasiment sec et le long de la frontière française, que ce soit près du littoral jusqu’à la Gaume, on devrait rester au sec. Le vent passe au secteur nord-ouest et deviendra modéré, c’est de l’air plus frais qui arrive sur le pays et l’on n’exclut pas un flocon mouillé sur les Hautes Fagnes. Maxima de 2°C à Botrange, 5°C à St-Hubert, 7 à 8°C dans le centre du pays et 9°C dans la région de Virton.
Ce soir et la nuit prochaine, le reste de cette faible perturbation donnera encore quelques averses sous forme de giboulées sur l’est et le sud du pays (province de Liège et Luxembourg). Ailleurs, le temps redeviendra sec. Minima de -2 à +2°C
Plus frais déjà samedi
Demain samedi, beaucoup de grisaille et de nuages bas au réveil, notamment sur le sud du Sillon Sambre-et-Meuse, par contre, les éclaircies reviendront sur l’ouest et le nord. La Belgique sera un peu coupée en deux avec les ces éclaircies qui reviendront sur le nord et un ciel chargé sur le sud-est où les averses hivernales pourraient rendre les routes légèrement glissantes en début de matinée avec des températures fort proches de 0°C et au-dessus de 400m un sol légèrement blanchi est temporairement possible. Le vent du nord se renforcera et la sensation de froid sera bien présente. Samedi en toute fin de journée, le ciel se dégagera davantage. Maxima de 2 à 7°C.
Soleil et vent glacial dès dimanche
Dès la nuit de samedi à dimanche, le gel va se généraliser entre -3 et -6°C. Dimanche et les jours suivants, arrivée d’un temps sec, bien lumineux mais très froid à cause du vent de nord-est qui sera particulièrement désagréable avec des rafales de 50 km/h. Dimanche, sous le soleil cela donnera 1 à 4°C mais le ressenti sera glacial (1 à -6°C). Ce temps sec, lumineux mais très froid restera d’actualité quasiment toute la semaine prochaine.