RTBFPasser au contenu
Rechercher

Météo

Retour d'un peu de pluie ce mercredi

La météo

Pour voir ce contenu, connectez-vous gratuitement

30 mars 2022 à 04:33Temps de lecture2 min
Par dec

La zone de pluie arrivée hier sur notre pays stagne encore sur le sud-est ce matin. Par contre, sur l’ouest et le centre, le temps devient plus sec, malgré quelques averses toujours présentes au littoral. 

Meteonews

Peu d’évolution en première partie de journée, les averses concerneront essentiellement les reliefs du sud-est. Le ciel restera fort chargé et si quelques éclaircies apparaissent, ce sera plutôt sur l’extrême ouest. Le vent de nord-est sera faible à modéré. Les températures sont évidemment en baisse par rapport aux jours précédents, mais elles seront conformes aux valeurs de saison avec 9 à 14°C. Il fera plus sec en toute fin de journée.

Meteonews

Ce soir et la nuit prochaine, sous les nuages, c’est de l’air plus froid et légèrement instable qui descendra de la mer du Nord vers nos régions. On notera 1°C sur le littoral avec déjà de l’air frais et 1°C également sur les reliefs de l’est, on ne dépassera pas 2 à 3°C partout ailleurs.

Meteonews

Arrivée d'air plus froid dès demain

Demain jeudi, dans l’air froid, on pourrait déjà retrouver quelques flocons mêlés à de la pluie sur le littoral et la Flandre en général.  A l’inverse de la situation de ce mercredi, la zone pluvio-neigeuse se déplacera d’ouest en est au fil des heures. Le vent de nord à nord-est aura tendance à se renforcer de manière sensible avec des rafales possibles jusqu’à 70 km/h en bord de mer et 40 km/h ailleurs.  Le froid fait donc son retour demain, il y aura progressivement de la pluie et même quelques flocons, y compris jusqu’en plaine. Pour autant, les sols ne devraient pas trop blanchir car les maxima resteront positifs : 3 à 6°C de manière assez homogène.  Le ciel restera couvert une bonne partie de la journée. 

Meteonews

Episode hivernal vendredi

Vendredi, nous débuterons le mois d’avril avec une situation encore franchement plus hivernale puisque cette fois une zone pluvio-neigeuse devraient nous donner de bonnes chutes de neige surtout sur la moitié nord du pays, dès la nuit de jeudi à vendredi. Vendredi matin, ciel de neige, maxima frais : 0 à 3 ou 4°C avec de fréquentes chutes de neige fondante. Prudence sur les routes, une petite accumulation temporaire est envisageable, ce qui est évidemment hors norme pour un début avril. 

Samedi, retour au calme avec déjà une première nuit froide, le gel sera répandu au lever du jour, on attend -2 à -3°C en toutes régions, compte tenu des sols humides, il conviendra de rester particulièrement prudent. Samedi, retour à un temps sec et froid, sauf au littoral avec quelques giboulées, on ne dépassera plus 2 à 6°C mais avec de belles éclaircies, notamment sur la moitié nord.

La nuit de samedi à dimanche sera encore plus froide avec -4 à -5°C sur le centre du pays et beaucoup mois encore dans les vallées du sud-est. Dimanche, météo sèche, lumineuse mais froide avec 3 à 7°C.

Meteonews

Articles recommandés pour vous