Météo

Retour de belles éclaircies ce mercredi

Temps de lecture
Par Denis COLLARD

Après le tumulte et la grisaille de ces derniers jours, voici enfin une belle amélioration qui se dessine pour ce mercredi. Le ciel se dégage et les températures chutent, il convient donc d’être prudents car les risques de givre et de formation de plaques de glace sont bien réels au réveil aujourd’hui, notamment sur les hauteurs des provinces de Liège et Luxembourg. On note d’ailleurs pas mal de grisaille au réveil sur l’est et le sud. Là où il y en a, cela se dissipera en début de matinée.

© Meteonews

D’une manière générale, ciel dégagé équivaut également à soleil rayonnant et nous allons apprécier cette belle lumière qui va nous accompagner aujourd’hui. Le vent est aussi en recul, on ne parlera plus de rafales supérieures à 40 km/h. Sous un soleil éclatant, on attend 7 à 11 ou 12°C.

© Meteonews

Ce soir et la nuit prochaine, les nuages reviendront lentement par l’ouest, du coup la nuit sera moins froide que la précédente, les minima resteront compris entre et 2 et 6°C. Quelques gouttes sont possibles sur l’extrême sud en fin de nuit.

© Meteonews

Retour de la pluie dès ce jeudi

Demain jeudi, mis à part un risque de quelques faibles averses en Lorraine belge, ce sera un début de journée encore au sec, une zone de pluie va aborder notre littoral dès le début de l’après-midi et se propagera alors rapidement à toutes les régions. Le vent reprend à nouveau de la force avec des rafales possibles jusqu’à 70 km/h. Les températures se maintiennent dans la douceur, on attend 6 à 11°C

© Meteonews

Vendredi, il fera plus frais, nous alternerons éclaircies et giboulées sur les reliefs. Maxima de 4 à 8°C et encore toujours des rafales de vent d’ouest à nord-ouest de 50 à 60 km/h. 

Une amélioration significative se profile pour samedi et dimanche prochain : temps plus sec et moins venteux et nettement plus ensoleillé. Malgré le retour du soleil, les températures seront plus fraîches et ce sera le retour du gel la nuit sur tout le pays.  

On attend 5 à 8°C samedi et de -1 à -5°C dimanche matin.

Le début de la semaine prochaine verra la prolongation de ce temps plus calme et sec, frais la nuit, doux le jour et présence plus marquée du soleil.

© Meteonews

Inscrivez-vous aux newsletters de la RTBF

Info, sport, émissions, cinéma...Découvrez l'offre complète des newsletters de nos thématiques et restez informés de nos contenus