Ce matin, le gris reste de mise avec un ciel couvert et bas sur l’ensemble du territoire. Il gèle en de nombreux endroits avec -2° sur le plateau des Fagnes, 0° sur le centre et 1° au littoral.
Cet après-midi, une perturbation va balayer notre pays par le sud à partir de 16 heures avec quelques précipitations pluvio-neigeuses qui arriveront par le Luxembourg.
Dès 20 heures, les précipitations toucheront l’ensemble du pays sous forme de pluie au nord mais sous forme de neige sur l’Ardenne, la région Namuroise et l’est du Hainaut.
Des cumuls de 2 à 5 cm pourraient être possibles en Ardenne.
Lundi matin, le temps sera gris et humide, maussade, avec encore cette perturbation pluvio-neigeuse qui stagnera toute la journée. Il tombe de la neige essentiellement au sud d’une ligne Courtrai-Bruxelles-Liège. La tenue au sol restera difficile sous 300 m mais sur les hauteurs de l’Ardenne la neige pourrait encore s’accumuler, pouvant dépasser 5 cm dès 400 ou 500 m.
En après-midi, le temps restera maussade, gris et humide, les précipitations stagnant encore dans l’est du pays. Elles seront toujours assez faibles, mais les flocons seront toujours présents en Ardenne. Les quantités de neige au sol sont revues à la hausse, avec 5 à 7 cm localement possibles sur les Fagnes.
Retour d’un temps sec dès mardi
Mardi restera nuageux dans l’ensemble, même si des éclaircies pourraient revenir depuis le nord du pays et la côte. Le temps sera en principe sec partout. Les températures seront en légère hausse.
Mercredi, il fera toujours très nuageux ou gris toute la journée dans l’est du pays. De la côte à Anvers, le ciel sera un peu plus variable mais avec un risque de quelques faibles ondées locales.