L’anticyclone, centré sur l’Écosse, nous garantit un temps sec encore aujourd’hui mais il place aussi notre pays dans un flux de Nord, ce qui nous amène de l’humidité et de la grisaille en provenance de la mer.
Ce matin, le soleil sera toujours de la partie entre la Gaume et les Hautes-Fagnes mais aussi près du littoral où il sera accompagné de quelques nuages. Entre ces deux zones, il faudra s’attendre à des bancs de nuages bas voire du brouillard parfois givrant avec des températures encore négatives en début de journée. Prudence si vous devez prendre la route dans ces régions car il y aura un risque de visibilité réduite et de chaussées glissantes. Les gelées seront encore fréquentes en début de matinée mais moins intenses que ces derniers jours. Et puis, les températures se hisseront entre 0 et 5°C d’ici la fin de matinée.
La grisaille sera présente sur une bonne moitié nord de notre pays cet après-midi, même si elle se morcellera au fil des heures. Tandis que des éclaircies seront de retour plus franchement au sud du sillon Sambre-et-Meuse et le long de la frontière française. Le ciel sera même complètement dégagé dans l’extrême sud du pays. Il fera frais pour la saison avec des maxima de seulement 3 à 5°C sur les hauteurs, 6 à 7°C sur une large partie centrale, 8°C à la côte et Anvers, et 10°C près de Virton, le tout sous une légère bise de secteur nord-est.
La soirée se déroulera sous de belles éclaircies et puis le ciel se couvrira en cours de nuit. Les gelées seront moins nombreuses et moins marquées. Les minima seront compris entre -2°C sur le relief et 5°C au littoral.
Très nuageux partout demain
Demain, nous passerons dans un flux d’air venu du nord, ce qui nous amènera de l’humidité de la mer du Nord. Concrètement, les nuages seront omniprésents tout au long de la journée avec un peu de crachin possible localement. Il y aura un risque de bancs de brouillard parfois givrant sur la moitié sud le matin, ils se dissiperont avant midi. Le gel sera moins répandu le matin, et l’après-midi les thermomètres indiqueront des valeurs entre 2 et 8°C, ce qui reste un peu bas pour la saison.
Toujours beaucoup de nuages avec des giboulées la semaine prochaine
Pas de changement pour dimanche : le ciel restera bien gris sur toutes les régions. Quelques gouttes pourront s’échapper des nuages par moments et on pourra voir quelques flocons se mêler à la pluie sur les hauteurs. On perdra un ou deux degrés et les maxima ne dépasseront plus 2 à 7°C.
Le début de semaine prochaine s’annonce toujours très chargé en nuages avec des giboulées entrecoupées de moments d’accalmie. Les gelées seront de nouveau généralisées en début de journée et ensuite, les températures plafonneront entre 2 et 7°C l’après-midi.