La Grande Forme

Retour de vacances : comment trier sa pharmacie ?

© Tous droits réservés

Vous rentrez de vacances, vous rangez les vêtements des enfants, vous faites la lessive. Il ne vous reste qu’à réintégrer votre trousse de voyage à la pharmacie familiale. On en sait plus avec le Dr Charlotte, médecin référent dans l’émission "La Grande Forme".

Attention : les médicaments qui ont voyagé avec vous n’ont peut-être pas eu des conditions de conservations idéales. Comment faire le tri ? Qu’est ce qui peut être conservé ? Qu’est-ce qui doit être jeté ? le point avec avec le Dr Charlotte, médecin généraliste.

La condition de conservation idéale des médicaments est d’être conservé à une température constante inférieure à 25-30. Ils doivent être à l’abri de la lumière et à l’abri de l’humidité. Pour les comprimés qui ont voyagé avec vous dans la boîte à gants ou qui ont été transportés dans des pays très chaud, on peut douter de leur conservation. Le vrai problème est principalement le manque d’efficacité du médicament…

Evidemment, certains médicaments sont plus fragiles que d’autres comme les suppositoires, les gouttes ophtalmiques ou encore les sirops… Les crèmes solaires sont souvent malmenées sur nos plages et ne sont pas forcément conservées de manière optimale, elles perdent facilement leur partie active.

Petit truc : si vos comprimés ont changé de couleur et qu’ils deviennent bleutés à l’intérieur, vous pouvez le jeter… C’est certain, ils ne sont plus propres à la consommation !

Peut-on prendre un médicament périmé ?

Dans la plupart des cas, les comprimés ont une date de péremption valable entre trois ans et cinq ans après l’achat s’ils ont été conservés de manière optimale. Leur efficacité va commencer à décliner en dessous de 90% à partir de la date de péremption inscrite sur la boîte. Cette efficacité diminue de manière linéaire. En résumé, si vous en consommez un médicament après un ou deux mois de péremption, il sera moins efficace mais il ne sera pas pourri. Rappelez-vous que les collyres une fois qu’ils sont ouverts ne sont valables que trois semaines. Certains antibiotiques comme les tétracyclines peuvent devenir toxiques, faites quand même attention !

Retour de vacances : que fait-on de nos médicaments ?

Pour voir ce contenu, connectez-vous gratuitement

Quand ils sont périmés qu’est-ce qu’on en fait ?

Les médicaments périmés doivent être apportés à la pharmacie après avoir été débarrassés de leurs emballages. Ils sont ensuite brûlés afin qu’ils ne se retrouvent pas dans la nature. Ne les jetez pas dans les toilettes parce qu’ils pourraient contaminer la nappe phréatique. Les sirops et les collyres sont évidemment à apporter à la pharmacie dans leur contenant.

Plus d’infos ? Consultez le dépliant " Médicament périmés et non utilisés " de afmps.be, l’Agence Fédéral des Médicaments et des Produit de Santé.

Retrouvez "La Grande Forme" en direct du lundi au vendredi de 13 heures à 14h30 sur VivaCité. Vous avez manqué l’émission ? Nous vous invitons à la revoir sur Auvio ainsi que sur différentes plateformes de Podcast.

Loading...

Inscrivez-vous aux newsletters de la RTBF

Info, sport, émissions, cinéma...Découvrez l'offre complète des newsletters de nos thématiques et restez informés de nos contenus

Sur le même sujet

Articles recommandés pour vous