Météo

Retour des éclaircies ce mercredi

La météo

Pour voir ce contenu, connectez-vous gratuitement

09 févr. 2022 à 05:27Temps de lecture2 min
Par Denis COLLARD

La grisaille domine encore bien nos conditions météo ce matin. Toutefois, après une journée de grisaille et de bruine hier, nous devrions enfin revoir des éclaircies ce mercredi et connaître une météo bien plus agréable qu’hier.

Meteonews

Il fait doux et sec ce matin, les premières éclaircies devraient déjà apparaître e matinée sur le sud du pays. Dans l’après-midi, le soleil gagnera du terrain progressivement du sud vers le nord. Les températures afficheront 9 à 12° voire localement 13°C et le vent de sud-ouest sera plus faible qu’hier. Les rafales ne dépasseront plus 30 km/h.

Meteonews

Ce soir et la nuit prochaine, le pays restera coupé en deux : ciel étoilé au sud, ciel nuageux mais temps sec au nord. Les minima, en baisse toutefois, resteront positifs : 1 à 7°C de l’Ardenne vers le centre.

Meteonews

C'est reparti pour de la pluie demain

Demain jeudi, le ciel se couvrira dès la matinée par la Côte. C’est une zone de pluie assez peu active entrera sur le pays, d’ouest en est avant midi. Les températures baisseront sensiblement : 3 à 7°C.  La pluie se généralisera demain après-midi, les intensités augmenteront et vu le rafraîchissement progressif, on devrait retrouver des averses hivernales sur les hauteurs demain en fin de journée. Le vent restera néanmoins faible à modéré de secteur ouest.

Meteonews

Dès la nuit de jeudi à vendredi, le ciel va se dégager partiellement et c’est de l’air plus froid qui va revenir. Cela signifie le retour des gelées, notamment en Ardenne (1°C à Bruxelles et -2°C en Ardenne).

Vendredi matin, nous retrouverons un ciel de traîne qui alternera éclaircies et passages nuageux menaçants. Des giboulées se produiront, sous forme de grésil ou quelques flocons de neige fondante, sinon le soleil devrait continuer à alterner avec des passages nuageux plus menaçants. Le vent passe au nord-ouest et on ne dépassera pas 2 à 7°C pour les maxima. 

Les premières prévisions pour le prochain week-end font état d’un temps calme et sec, nuit glaciale samedi matin avec gelées généralisées mais journée plutôt lumineuse après la dissipation de la grisaille matinale, pour autant, il fera frais : 3 à 4°C sur les reliefs et 6 à 7°C dans le centre.  

Dimanche, encore des éclaircies sur le sud puis à nouveau renforcement de la couverture nuageuse par la Côte avec l’arrivée d’une nouvelle zone de pluie. Le vent de sud va se renforcer et les maxima atteindront 7 à 10°C.

Meteonews

Articles recommandés pour vous