Réseaux sociaux

Retour des seins nus sur Instagram ? Meta est sommé d’être moins pudique

© Photo by Victoria Strukovskaya on Unsplash

Les deux plateformes de Meta, à savoir Instagram et Facebook, pourraient enfin accepter les photos de seins nus. Jusqu’à présent, chaque publication affichant une poitrine féminine était automatiquement supprimée.

Cette politique de censure, critiquée par de nombreux utilisateurs, a connu quelques légères modifications au cours des dernières années. Il est ainsi possible de publier des publications jugées utiles dans le cadre de la prévention de la santé (notamment des tutoriels d’autopalpation). Mais on est loin de cocher toutes les revendications du mouvement Free The Nipple, qui vise à banaliser la poitrine féminine comme c’est déjà le cas avec la poitrine masculine (qui n’a aucun mal à s’afficher sur Instagram et Facebook).

Si on en croit les retours du conseil de surveillance de Meta, qui a eu lieu le 17 janvier dernier, cette politique devrait évoluer une fois encore. Avec, qui sait, enfin une libération totale de la poitrine féminine. Selon les conclusions du conseil, l’entreprise devrait réviser ses règles “afin que toutes les personnes soient traitées de manière cohérente avec les standards internationaux des droits humains, sans discrimination basée sur le sexe ou le genre”, et “fournir plus de détails dans ses communications sur les critères qui mènent au retrait d’un contenu.”

Le conseil estime en effet que cette politique absurde “est basée sur une vue binaire du genre et une distinction entre les corps féminins et masculins. Une telle approche rend les règles qui s’appliquent aux personnes intersexuées, non binaires et transgenres peu claires, et requiert des modérateurs d’évaluer de façon rapide et subjective le sexe et le genre.”

Mark Zuckerberg est ses équipes ont-ils le droit de juger à quel corps et à quel genre appartient un téton ? Évidemment que non, et c’est ce que souligne le conseil. “Les restrictions et exceptions aux règles sur les tétons de femmes sont nombreuses et confuses, particulièrement en ce qui concerne les transgenres et les non-binaires.”

Rappelons que récemment, Facebook a suspendu temporairement des photos publiées par un couple de personnes transgenres et non binaires. On y voyait une poitrine nue, aux tétons couverts, avec pour description, des informations concernant les soins dont peuvent bénéficier les personnes transgenres. Le couple qui a fait appel suite à la signalisation de la publication, a obtenu gain de cause. Mais cette censure, généralement automatisée par une intelligence artificielle, n’a fait que relancer le débat.

Inscrivez-vous aux newsletters de la RTBF

Info, sport, émissions, cinéma...Découvrez l'offre complète des newsletters de nos thématiques et restez informés de nos contenus

Sur le même sujet

Articles recommandés pour vous