RTBFPasser au contenu
Rechercher

Le 6/8

Retour du bootcut, pantalon bicolore, split jeans,... Découvrez les tendances jeans de 2022

Les tendances jeans 2022

Le 6-8

Pour voir ce contenu, connectez-vous gratuitement

09 mars 2022 à 12:00Temps de lecture3 min
Par François Saint-Amand

Splits, bicolores, larges, bootcut,... il y a de plus en plus de variétés de jeans qui sont à la mode en 2022. Découvrez lesquels vous iront comme un gant pour être bien dans vos baskets grâce à Valérie Kinzounza, rédactrice en chef de Flair.

Le pantalon en jeans, inventé il y a environ 150 ans, reste un incontournable de la mode. Cette pièce maîtresse se marie parfaitement avec la plupart des autres vêtements.

Aujourd'hui, on ne compte plus les diverses coupes ou couleurs de jeans. Il faut cependant faire le tri si vous voulez rester tendance avec un pantalon en jeans pour le printemps et l'été 2022. 5 modèles devraient connaître leur essor cette année.

Le split jeans

Ce jean est fendu à hauteur de la cheville. Cette coupe permet de mettre en valeur votre paire de chaussures favorites, mais aussi "d'allonger visuellement la silhouette puisqu'il tombe assez bas".

Seule difficulté, ce n'est pas facile de trouver la longueur adéquate à sa morphologie. Cette observation s'applique d'autant plus aux personnes de petite taille car avec ce pantalon, il n'est pas possible de faire un ourlet pour raccourcir la longueur.

Loading...

Le jean bicolore

Vous ne savez pas vous décider entre deux couleurs de jean ? Prenez un pantalon bicolore !

On retrouve des coupes avec une jambe plus claire qu'une autre ou alors avec un dégradé marqué en 'tie and dye' sur la hauteur. 

Si vous optez pour ce jean plus fantaisiste, privilégiez un haut plus traditionnel au-dessus.

Loading...

Le jean patchwork

Encore plus original, c'est le jean patchwork qui fait son entrée en magasin. Le jean est formé de plusieurs morceaux rapiécés. 

Là aussi, puisque ce pantalon est une pièce forte, optez pour un haut plus soft.

Loading...

Le jean à revers

Plus simple, le jean à revers s'impose aussi en 2022. Il suffit soit de retrousser le bas d'un jean trop long que vous possédez déjà, ou alors de choisir la coupe plus structurée, qui présente à l'origine un revers assez large, déjà cousu.

Si vous préférez le faire vous même, prenez un jean droit car si le bas du jean est trop large, l'ourlet ne sera pas très esthétique.

Les modèles larges

Jean flare, pattes d'eph, wide leg,... Tous ces modèles présentent une taille très large, que ce soit dans le bas du jean ou à hauteur des cuisses.

Ceux-ci sont recommandés pour les personnes de taille relativement grande et mince qui pourront associer ce pantalon avec des talons.

Loading...

Le retour du bootcut

La mode reste aussi un éternel recommencement. Le jean bootcut redevient ainsi tendance en 2022.

Après des années du règne des jeans moulants comme les slims et les skinnys, depuis quelques temps, on voit revenir les coupes totalement opposées, bien plus amples. Ce sont des coupes fortement marquées et pas toujours flatteuses selon sa morphologie.

Pour les femmes qui ne se reconnaissent pas dans ces deux tendances, le bootcut apparaît comme le subtil compromis. Et heureusement, il revient en force en 2022.

Il est ajusté aux cuisses et s'évase dans le bas des jambes mais pas aussi fortement que les pantalons pattes d'eph. Il ne s'agit pas non plus d'un jean droit. Le nom de bootcut trouve son origine dans les années 70 et se rapporte au fait de pouvoir utiliser un pantalon sur des bottes. Il se distingue par son élégance et se porte avec n'importe quel habit : chemise blanche, blazer,...

On évite seulement les hauts longs qui déséquilibreraient l'apparence.

"On considère que c'est le jean qui va vraiment à toutes les femmes, qui fait les plus belles jambes car il allonge et équilibre la silhouette" explique Valérie Kinzounza. Les petites tailles paraîtront plus grandes, les personnes aux courbes généreuses verront leurs hanches mises en valeur sans l'effet serrant et tout en affinant les jambes, celles avec un long buste profiteront d'une silhouette allongée.

Et encore plus tendance pour le printemps, il existe aussi des bootcuts de couleur.

Loading...

Le retour du bootcut

Le 6-8

Pour voir ce contenu, connectez-vous gratuitement

Retrouvez les idées tendances et lifestyle de Valérie Kinzounza, et bien d’autres chroniques dans Le 6-8 en semaine sur La Une.

Sur le même sujet

La Reine Elizabeth II : 70 ans de look analysé par David Jeanmotte

Le 8/9

Mini-jupe, catsuit, rose électrique : que verra-t-on partout ces prochains mois dans les magasins ?

Mode

Articles recommandés pour vous