Icône représentant un article video.

Belgique

Retour du froid : la crise économique affecte l’aide aux sans-abris

L hiver à nos portes : l aide aux sans-abris

Pour voir ce contenu, connectez-vous gratuitement

Les températures chutent. Pour beaucoup, le problème du froid est récemment devenu plus concret et concerne l’augmentation des prix du gaz. Pour d’autres, ce problème est récurrent et beaucoup plus violent : les sans-domiciles fixes qui subissent les aléas climatiques de plein fouet, et dont la vie est, chaque hiver, mise en danger. Quel que soit leur profil, ils sont au moins 5000, rien qu’à Bruxelles.

Bien qu'un accueil en centres d’hébergement soit mis en place ; l’urgence, la demande, et les difficultés des situations de chaque personne hébergée rendent le système défaillant aux yeux de nombreux sans-abris. C’est notamment le cas de Djao, qui préfère sa tente sur le parvis d’une église aux centres d’accueil : "La sécurité n’y est pas. Ce sont des personnes à bout de nerfs qui se côtoient… La vie entre SDF peut être d’une cruauté extrême."

Pour tenter de venir en aide aux sans-abris qui passent l’hiver dehors, faute de places, ou par "choix" pour éviter des situations parfois violentes, des bénévoles récoltent de quoi apporter un peu plus de chaleur : bonnets, chaussettes, couvertures, manteaux, sac de couchage, tentes, nourritures…

Une de ces actions, "l’Opération chaussettes" a lieu tous les ans. Pourtant, cette année, les choses sont différentes. Alors que la crise économique risque de faire exploser le nombre de sans-abris (ce chiffre a déjà augmenté de 28% entre 2018 et 2020), les donateurs, également touchés par la crise, se font de moins en moins nombreux : "les stocks sont complètement vides, les dons sont donc toujours les bienvenus."

Inscrivez-vous aux newsletters de la RTBF

Info, sport, émissions, cinéma...Découvrez l'offre complète des newsletters de nos thématiques et restez informés de nos contenus

Articles recommandés pour vous