Quel Temps pour la planète ?

Retour du printemps : les astuces pour démarrer un potager dans les meilleures conditions

Potager en pleine terre

© Libre de droits

Chaque année, nous sommes de plus en plus nombreux à nous lancer dans l’aventure potagère. Qu’il soit grand ou petit, surélevé ou en pleine terre, cet espace de culture nous offre de quoi alimenter nos salades d’été ou, mieux, nourrir la famille tout au long de l’année.

Si vous hésitez à vous lancer, voici quelques astuces qui finiront de vous convaincre à franchir le pas !

Jardiner sur un balcon
Jardiner sur un balcon © Libre de droits

La qualité de la terre

Si vous décidez de vous lancer dans un potager en carré ou un potager de balcon, cela ne devrait pas poser de soucis. Vous pouvez vous fournir en terreau dans toutes les jardineries du pays.

Si vous vous lancez dans un potager de pleine terre, il est peut-être intéressant de vérifier la qualité de votre terre car il existe des pollutions insoupçonnées. Et non, ce n’est pas spécialement en ville que la pollution est la plus présente. Dans les campagnes aussi on peut retrouver des substances telles que de métaux lourds ou des hydrocarbures. Si vous le souhaitez, vous pouvez même bénéficier d’une prime de 50€ octroyée par la Wallonie. Vous pouvez faire analyser un échantillon de terre ou même un fruit ou un légume cultivé chez vous. Pour bénéficier de cette prime, il suffit de vous inscrire sur le portail Environnement-Santé de la Wallonie.

Choisir l’emplacement et la taille de son potager

Potager
Potager © Libre de droits

En tant que débutant, ne voyez pas trop grand car un grand potager peut vous demander un gros investissement en temps pour l’entretenir (désherbage, semis, récolte…) et l’arroser en cas de période sèche. Mieux vaut commencer petit et s’y tenir que de voir trop grand et abandonner en cours de route et perdre tous les bénéfices de votre travail.

En ce qui concerne l’emplacement, choisissez le meilleur ensoleillement possible car la plupart des fruits et légumes demandent le plus de soleil possible. Une orientation sud-ouest serait parfaite mais n’est pas non plus un impératif, en effet, certains légumes comme les épinards préfèrent les sols frais et supportent mal le soleil direct.

Préférez une surface plate ou en légère pente avec un sol bien drainé. Évitez les "cuvettes" car elles retiendraient l’eau et cela pourrait noyer ou faire pourrir vos cultures.

Quand s’y mettre ?

Repiquer des plants

Vous pouvez déjà commencer, quels que soient les légumes que vous voulez planter car certains semis peuvent déjà être réalisés à l’intérieur. Il vous faudra juste un rebord de fenêtre et veiller à ce qu’ils ne manquent jamais d’eau.

Pour les semis de pleine terre, on suggère d’attendre le mois de mai après les Saints de Glace qui peuvent ravager les jeunes pousses en une seule nuit.

Si vous ne désirez pas faire vos semis, vous pouvez également acheter des jeunes plants en jardineries ou en pépinières.

Choisir ce que vous voulez cultiver

Rien ne sert de planter trop, vous risqueriez de devoir jeter une partie de votre récolte. Il n’est pas nécessaire de semer toutes les graines du sachet, ou de repiquer 20 plants de la même variété. De plus, certains légumes sont plus simples que d’autres.

Quelques exemples de légumes qui poussent facilement et en quantité :

  • Les tomates cerises,
  • Les courges (courgettes, butternut, potirons…). Attention, c’est une culture qui peut vite prendre beaucoup de place,
  • Les herbes aromatiques (Persil, thym, romarin, sauge, ciboulette…) La plupart de ces plantes sont assez peu exigeantes en eau et peuvent se ressemer toutes seules d’année en année. Attention pour la menthe et la mélisse, préférez les planter en pot car ce sont des plantes qui peuvent vite devenir invasives,
  • Les légumes feuilles comme les salades, les épinards, les bettes…

Pour vos semis et plantations, n’hésitez pas à semer une première partie et une deuxième partie 15 jours plus tard afin de pouvoir décaler votre récolte et ne pas avoir trop de tout au même moment.

Plants de courgettes
Plants de courgettes © Libre de droits

De la patience bien récompensée et un travail bon pour la santé

Bêcher
Bêcher © Libre de droits

N’essayez pas d’aller plus vite que la musique. Prenez patience et gardez courage. Avoir un potager demande des efforts, un travail régulier et une attention particulière mais les bénéfices que vous en tirerez en vaudront largement la peine. Vous verrez que les légumes et les fruits que vous cultivez vous-même auront une saveur tout autre que ceux que vous trouvez généralement dans le commerce. Le goût de la fierté d’avoir fait pousser votre propre nourriture.

Jardiner, c’est bon pour la santé de l’esprit. Effectivement, se concentrer sur une tâche précise peut s’apparenter à de la méditation et plusieurs ont d’ores et déjà démontré que jardiner contribuait au bien-être émotionnel.

Si c’est bon pour la tête, ça l’est aussi pour le corps car jardiner est une activité physique complète. Bêcher, ratisser, retourner la terre… Cela sollicite de nombreux muscles.

Alors ? Convaincu ? C’est le bon moment pour vous préparer, le printemps est à nos portes !

Inscrivez-vous aux newsletters de la RTBF

Info, sport, émissions, cinéma...Découvrez l'offre complète des newsletters de nos thématiques et restez informés de nos contenus

Sur le même sujet

Articles recommandés pour vous