On a tous vu au moins un film avec Catherine Deneuve. Répulsion, Belle de jour, Les Demoiselles de Rochefort, Le dernier Métro, Huit Femmes, Dancer in the Dark ou plus récemment De son vivant… La Trois vous donne rendez-vous avec l’une des dernières icônes vivantes du cinéma français, beauté éternelle et incarnation du chic à la française.
Cette grande dame faussement sage et un peu punk est à l’honneur sur La Trois : on vous fait rencontrer cette comédienne de talent comme vous ne l’avez jamais vue auparavant dans un documentaire inédit sur la carrière et la vie d’une des plus grandes actrices françaises.
Catherine Deneuve est bien la seule et l’unique comédienne pour qui le temps n’a eu aucune incidence sur la carrière et dont le cheminement est aussi un concentré de tout ce que les femmes de sa génération ont vécu, ce pour quoi elles se sont battues, ce qu’elles ont gagné…
On la dit froide, secrète et mystérieuse. Elle a la réputation de ne rien laisser paraître de ses pensées intimes, de sa vie privée, de ses joies comme de ses tourments. Elle est parvenue à protéger sa famille, ses amours et ses choix de la curiosité des magazines et de son public. Un tour de force pour une carrière longue de soixante ans et riche de plus de cent trente films tournés avec les plus grands cinéastes du monde entier. Et de nombreuses fois récompensée, notamment avec 2 César de la meilleure actrice pour Le dernier Métro en 1980 et Indochine en 1993, et un Lion d'or d'honneur pour l'ensemble de sa carrière l'an dernier.
Pourtant, la matière première d’un récit très personnel sur Catherine Deneuve existe : on la trouve dans les entretiens donnés par la comédienne depuis ses débuts jusqu’à aujourd’hui. Ils permettent de découvrir une autre Catherine Deneuve. Une actrice libre qui a toujours choisi ses rôles en fonction des mœurs de l’époque, mêlant l’histoire du cinéma et la place de la femme dans la société, ce qui explique qu’elle est devenue la plus grande star française.