Les collègues de James Hetfield de Metallica se sont confiés au magazine anglais Metal Hammer à propos de l'admission en désintoxication de James Hetfield pour son addiction à l'alcool.
Il avait été intégré en septembre dernier, forçant le groupe à postposer sa tournée en Australie et en Nouvelle-Zélande.
Kirk Hammett et Robert Trujillo ont évoqué ce moment particulier dans l'interview récente.
Robert Trujillo a expliqué: "Nous ne l'avons vraiment pas vu venir. James semblait bien mais quand on y repense aujourd'hui, il y avait des signes d'alerte qui nous ont échappés. Etre sur la route est un vrai défi et je pense que pour James, être toujours à 100% devant les gens, alors que nos familles nous manquent et que beaucoup de choses se passent, ce n'est pas évident."
Kirk Hammett a ajouté: "Quand quelque chose d'aussi important arrive à un membre du groupe, c'est un profond changement, c'est un choc. Et il faut s'adapter pour que les choses fonctionnent."
Dans une interview de 2003 avec le magazine Kerrang!, James Hetfield avait évoqué cette lutte contre son addiction à l'alcool et sa cure très médiatisée de 2001, qui lui avait permis de ressortir en meilleure santé qu'il ne l'avait été depuis le début du groupe, 35 ans plus tôt.
"Aller en désintoxication m'a appris les priorités. J'ai intégré Metallica quand j'avais 19 ans. Ce n'est forcément pas un environnement habituel et quand j'en sortais, je ne savais pas comment gérer les choses. Je ne connaissais rien de la vie, je ne savais pas "rentrer à la maison" et vivre une vie de famille. Je ne savais pas que je pouvais vivre ma vie autrement que quand j'avais 19 ans, quand c'était très intense et excessif. Et si vous avez un comportement addictif, alors vous ne faites pas toujours les meilleurs choix pour vous. Je n'ai clairement pas fait les bons choix pour moi."
"Mais entrer en cure est un peu l'équivalent de faire des études. J'ai vraiment appris beaucoup de choses sur moi là-bas. J'ai pu reprogrammer ma vie et la voir sous un angle positif. J'ai été élevé comme ça, c'était presque une technique de survie pour moi. Initialement, j'ai dû me battre pour survivre, pour de la nourriture, pour avoir un essuie, pour une douche, pour tout! Puis je me suis battu pour que le groupe soit le meilleur possible, et pour anéantir les autres groupes. Je cherchais la faute chez les autres pour montrer à quel point Metallica était bon. J'ai joué à ça et cela m'a enterré."
"En désintoxication, j'ai appris que tout être humain naît parfait. J’ai appris que nos défauts viennent de ce qui nous entoure, de nos origines et de nos influences. Mais quand on naît, on a tous la même âme. Il y a certaines choses qui sont génétiques, mais cela ne veut pas dire que je dois agir d’une façon prédéterminée, et je ne le savais pas. Mon mode de vie a été très intense, et je ne savais pas comment m’en sortir. La réadaptation m’a appris à le faire. Ça m’a appris à vivre. "
"J'avais peur de tellement de choses. je regardais les autres avec leurs amis et je me demandais pourquoi je n'y arrivais pas. Mais je ne savais pas comment m'y prendre, alors j'achetais l'amitié."