RTBFPasser au contenu
Rechercher

L'Internet Show

Retour sur la folle histoire de la fake news reliant la 5G et le COVID (vidéo)

Retour sur la folle histoire de la fake news reliant la 5G et le COVID (vidéo)
10 sept. 2020 à 11:35Temps de lecture1 min
Par L'Internet Show

Les premières rumeurs complotistes sont apparues aussitôt que le virus s’est propagé. Et rapidement, elles se sont répandues comme une traînée de poudre sur Facebook, Twitter ou encore YouTube. L’une d’entre elles évoquait un lien entre la 5G et le coronavirus : la nouvelle technologie aurait participé au déclenchement de la pandémie. 

Tout a commencé le 20 janvier dernier lorsqu’un blog français a fait un lien entre les antennes 5G de Wuhan et l’apparition du COVID. L’auteur ne faisait alors qu’une supposition, mais il n’en fallait pas plus pour que les réseaux s’emballent. Malgré que la rumeur soit totalement infondée et absurde, des milliers de personnes partagent l’info et la fake news se propage. 

Dans la foulée, un autre blog réputé pour ses complots, Vigiliae.org, en rajoute une couche : des scientifiques de Wuhan auraient créé le coronavirus avant de le laisser se propager via les ondes des antennes 5G. 

Et quelques semaines plus tard, dans une vidéo devenue virale publiée début mars, un prétendu médecin affirme haut et fort que si le Covid-19 est apparu en Chine, c'est parce que le pays est particulièrement à la pointe de la technologie 5G et que ça ne peut pas être une simple coïncidence.

Bref. Cette fake news n’aura pas été sans conséquence puisqu’en Grande-Bretagne, les autorités anglaises ont comptabilisé soixante incendies visant des antennes 5G, suspectées de favoriser la propagation du Covid-19. Si bien que YouTube s'est engagé à supprimer les vidéos liant 5G et coronavirus afin de combattre cette fausse rumeur. Quant à Facebook, plusieurs groupes anti-5G, dans lesquels les membres s'encouragent mutuellement à se filmer en train de détruire des équipements 5G, ont aussi été supprimés.

Pas sûr que cela suffise. Car même si l’affirmation est aberrante, il n’en demeure pas moins que les effets de la 5G sur la santé sont encore relativement inconnus à ce jour. Et tant qu’il n’y aura pas d’informations fiables, la 5G devrait continuer d'alimenter quelques controverses.

D’un obscur site français à des antennes incendiées, on peut dire qu’en termes de propagation, cette histoire est un cas d’école.

Retrouvez le replay de l’émission de L’Internet Show, consacrée au Fake News sur Auvio. L’Internet Show, c’est tous les jeudis à 20h sur Tipik et sur Auvio.

 

Articles recommandés pour vous