Icône représentant un article audio.

California Dreaming

Retour sur l’album ''White Light'' de Gene Clark, pionnier du son folk rock et cofondateur des Byrds

California Dreaming

Pour voir ce contenu, connectez-vous gratuitement

On ne peut pas affirmer que Gene Clark soit le musicien américain le plus connu de ce côté de l’Atlantique. Et pourtant, aux USA, il va laisser une trace indélébile. Celle d’un compositeur hors pair, d’un chanteur de talent et d’un musicien qui, avec quelques autres pointures, va révolutionner la musique californienne.

Milieu des sixties, en compagnie de Roger McGuinn et David Crosby, Gene Clark va monter le groupe Jet-Set. Une formation qui s’inspire des Beatles mais à la sauce Bob Dylan. Le folk rock voit le jour. L’arrivée de Michael Clarke et Chris Hillman, en pleine British invasion, va transformer Jet Set irrémédiablement. Une deuxième naissance : les Byrds sont là !

Loading...

Le succès est foudroyant, mais Gene Clark est un peu la traîne, il a vraiment beaucoup de mal avec le statut de "rock star", il n’aime pas voyager, il a la phobie des avions et petit à petit, il est écarté du groupe. Il lance sa carrière solo en 1967 avec un premier album "Gene Clark With The Gosdin Brothers" qui est un échec, mais ses fans sentent que quelque chose de nouveau est en train d’émerger, un nouveau son : le country-rock.

Dès 1971, après beaucoup de revers de médaille, Gene Clark sort enfin sa première pièce maîtresse "White Light", succès d’estime, tout le monde applaudit, mais l’album ne vend pas. L’artiste va ainsi passer les années 70 et 80, isolé dans une sorte de montagnes russes du succès. Drogue et alcool vont faire le reste, il meurt prématurément d’une crise cardiaque en 1991 à L.A., il avait 46 ans. Au final, 11 albums studios, quelques "live" et compilations et aussi un étonnant tribute réalisé par l’un de ses deux fils, Kai Clark, qui poursuit une carrière musicale très country rock.

www.kaiclarkmusic.com

Loading...

Le son typique West Coast des seventies et au-delà

le samedi à 14h15 dans Classic Hits, sur Classic 21 !

Sur le même sujet

''San Francisco Sound'' avec Jefferson Starship

California Dreaming

La BO de ''Thelma et Louise'', des classiques du rock, de la country et Glenn Frey

California Dreaming

Articles recommandés pour vous