RTBFPasser au contenu
Rechercher
Icône représentant un article audio.

California Dreaming

Retour sur le mythique ''The Nightfly'' de Donald Fagen, le son West Coast ''haute couture''

California Dreaming

Retour sur le mythique ''The Nightfly'' de Donald Fagen, le son West Coast ''haute couture''

Pour voir ce contenu, connectez-vous gratuitement

Il paraît, selon le très sérieux Wall Street Journal, que c’est " l’un des chefs-d’œuvre les plus sournois de la musique pop ". C’est en tout cas, l’un des albums majeurs du son west coast californien. Retour sur le mythique premier album solo de Donald Fagen ''The Nightfly''.

Le split du mythique Steely Dan va permettre à Donald Fagen de se lancer en solo dès le début des années 80. Après une participation à la bande-son du film ''Heavy Metal'' (film qui nous plongeait dans l’univers fantasy de la revue Métal Hurlant), le musicien sort en 1982 son vol de nuit, sa pièce maîtresse ''The Nightfly''.

Loading...

C’est une déferlante de références ; d’abord le portrait d’un animateur radio, mais aussi des souvenirs de jeunesse ou encore un slogan, la nouvelle frontière, qui figure dans un discours de campagne du futur président Kennedy. En studio, Donald Fagen s’est entouré d’une foule de pointures de la musique américaine : Valerie Simpson, Greg Phillinganes (claviériste de Michael Jackson), Larry Carlton, Jeff Porcaro, Marcus Miller ou encore le bassiste Anthony Jackson (père de la guitare basse six cordes), la liste est longue…

Loading...

Parmi les 8 titres, on s’arrête aujourd’hui sur la seule reprise de l’album : ''Ruby Baby'', un classique des années 50, composé par Jerry Leiber et Mike Stoller et chanté par les Drifters, version très personnelle du titre "en public" extrait de l’album ''The Nightfly Live''.

www.steelydan.com

Loading...

Retrouvez le son typique West Coast des seventies et au-delà, le samedi à 14h15 dans Classic Hits, sur Classic 21 !

Sur le même sujet

Le pendant américain des Beatles : les Monkees

California Dreaming

La scène "roots" d’Oakland avec un fameux groupe : California Honeydrops

California Dreaming

Articles recommandés pour vous