Culture Club

"Retour vers le futur" : 5 secrets de tournage sur ce film culte

Michael J. Fox dans le film Retour vers le futur.

© Universal Pictures

Peu d’entre nous seront passés au-dessus des émouvantes retrouvailles entre Michael J. Fox et Christopher Lloyd, les deux principaux acteurs des films Retour vers le futur. C’est que ce duo a durablement marqué les esprits et permis au film d’accéder, au passage, au rang de film culte. Voici quelques anecdotes sur le casting et les coulisses de ce film inoubliable. 

Le film aurait pu ne jamais s’appeler "Retour vers le futur"

Si le film s’appelle Retour vers le futur, c’est bien grâce à Zemeckis, son réalisateur. Sidney Sheinberg, une des têtes pensantes d’Universal à l’époque de la sortie, a en effet eu l’envie de modifier le titre du film, prétextant que le terme "futur" n’était pas très vendeur pour un film de 1985. Il a ainsi proposé un titre alternatif, Spaceman from Pluto, qui n’a pas du tout plu à Zemeckis. Mais plutôt que de confronter Sheinberg et lui dire clairement que son titre était naze, il a ri du titre en lui disant que c’était une "mauvaise blague". Tout cela a évidemment eu le don d’embarrasser Sheinberg, qui a fini par abandonner son idée.

Beaucoup de scènes ont été tournées de nuit

Les vrais fans du film savent qu’il s’en est fallu de peu pour que Michael J. Fox ait le rôle de Marty McFly. Le rôle avait en effet d’abord été attribué à Eric Stoltz et le tournage avait commencé avec lui.

Problème de taille : Stoltz n’était pas assez drôle pour interpréter Marty McFly, et en plus de ça, il s’y croyait beaucoup trop, allant même jusqu’à endosser le rôle en backstage. Michael J. Fox a finalement récupéré le rôle et dû rattraper le retard pris, en retournant toutes les scènes qui avaient déjà été tournées avec l’ancien acteur.

Avec un autre problème de taille : Fox étant déjà engagé sur le tournage de Family Ties, il a fallu s’organiser et parfois tourner de nuit pour continuer à avancer sur les deux tournages en parallèle. C’est d’ailleurs pour cette raison que dans certaines scènes, l’acteur est filmé seul et les plans sont insérés entre d’autres, car il n’était pas encore là au moment du premier tournage de la scène.

La fin aurait pu ne pas être celle qu’on connaît

Lorsque Marty McFly doit retourner en 1985 après s’être bien pris la tête dans le passé, c’est la foudre s’abattant sur l’horloge de l’hôtel de ville qui lui permet de remettre en marche la DeLorean.

Mais dans les toutes premières versions du scénario, il n’en a pas toujours été ainsi. Les scénaristes avaient d’abord imaginé qu’une bombe nucléaire puisse explose pendant un essai et fournir les gigawatts nécessaires à la DeLorean.

Cette idée de bombe nucléaire n’était pas si saugrenue : l’Amérique était en effet en pleine Guerre froide en 1955, c’est-à-dire l’année à laquelle se retrouve Marty McFly après son bond dans le passé. Pour des raisons budgétaires, cette idée a été mise de côté et la foudre est venue faire son office.

Un congélateur trop dangereux remplacé par une DeLorean

Oui, la DeLorean est l’une des voitures les plus ancrées dans la pop culture, grâce justement au film Retour vers le futur et à la place si importante que le bolide occupe dans le scénario.

Et pourtant, celle-ci aurait pu ne jamais rentrer dans l’Histoire : au départ, les scénaristes avaient prévu un simple frigo comme machine à remonter le temps, qui se serait mis à faire voyager les gens dans le passé grâce à l’énergie produite par une explosion atomique. Le problème c’est que des frigos, il y en a dans tous les foyers américains, et les enfants auraient pu être tentés de reproduire le concept de la machine à remonter le temps en s’enfermant dedans.

Par mesure de sécurité, les scénaristes ont donc misé sur quelque chose qui courait un peu moins les rues, à savoir la DeLorean. L’avantage de la Delorean sur le frigo est qu’elle, au moins, était déjà mobile, ce qui rendait le scénario encore plus crédible…

Christopher Lloyd a bien failli ne pas jouer dans le film

Comme Michael J. Fox, Christopher Lloyd n’est pas le premier choix de la production pour le rôle du Doc Emmett Brown. L’acteur John Lithgow avait été envisagé mais celui-ci n’étant pas disponible, il a fallu trouver un plan B.

Neil Canton, un des producteurs qui avait déjà travaillé avec Lloyd sur un autre projet, a alors pensé à lui. Mais malgré tout, il s’en est fallu de peu pour que ce dernier accepte, car l’acteur avait dit non avant même d’avoir lu le scénario. Suite à l’insistance de sa femme pour qu’il prenne part au projet et après la lecture du scénario, Lloyd a finalement accepté, et heureusement !

Fox n’est pas le vrai interprète de la chanson lors du bal

Durant la scène du bal, Marty McFly se retrouve à interpréter "Johnny B. Goode", un tube de Chuck Berry sorti à la fin des années 1950 (logique puisqu’il s’est retrouvé projeté en 1955). Et si vous avez l’impression de ne pas reconnaître la voix de Michael J. Fox dans ce titre, c’est tout à fait normal ! C’est Mark Campbell qui a prêté sa voix pour les besoins du film. Fun fact pas très fun pour Campbell : alors qu’il pensait voir son nom apparaître dans le générique, c’est le nom de "Marty McFly" qui a finalement été inscrit. Heureusement, il semblerait que Campbell ait touché une coquette somme en guise de compensation…

Loading...

Inscrivez-vous aux newsletters de la RTBF

Info, sport, émissions, cinéma...Découvrez l'offre complète des newsletters de nos thématiques et restez informés de nos contenus

Sur le même sujet

Articles recommandés pour vous