Icône représentant un article video.

Monde Europe

Retraites en France : 1,28 million de manifestants selon le gouvernement, 3,5 millions selon le syndicat CGT pour cette sixième journée de mobilisation

Réforme des retraites : un mardi noir en France

Pour voir ce contenu, connectez-vous gratuitement

La sixième journée de mobilisation contre la réforme des retraites en France a réuni mardi 1,28 million de manifestants selon un comptage réalisé par le ministère de l’Intérieur et 3,5 millions selon le syndicat CGT, soit davantage que le record du 31 janvier.

Les autorités avaient comptabilisé le 31 janvier, au plus haut de la mobilisation contre cette réforme, 1,27 million de manifestants et les syndicats 2,5 millions.

L’affluence était en recul à Paris, mais en hausse dans le reste du pays, selon le ministère de l’Intérieur Ils étaient 81.000 à battre le pavé parisien mardi contre 87.000 le 31 janvier, selon la préfecture de police (PP).

En revanche la CGT, dont le secrétaire général Philippe Martinez à l’AFP a fait état à l’AFP d’un bilan national de 3,5 millions de manifestants, en a dénombré 700.000 à Paris, alors que ses estimations des journées précédentes dans la capitale n’avaient jamais dépassé 500.000 personnes.

La mobilisation a connu une nette reprise en province, cette fois aussi bien selon les autorités que les organisateurs, avec 22.000 participants recensés par la police – 30.000 par les syndicats- à Brest (ouest) ou 15.000 à Pau (sud-ouest) selon la préfecture – 22.000 selon les syndicats.

Inscrivez-vous aux newsletters de la RTBF

Info, sport, émissions, cinéma...Découvrez l'offre complète des newsletters de nos thématiques et restez informés de nos contenus

Articles recommandés pour vous