Ding dong… 2022 laisse petit à petit la place à 2023 et avec ce changement d’année calendaire, l’heure des bilans a sonné. Pour certains sportifs, tout fraîchement retraités, la fin de cette année et le début de la suivante sont les premiers loin du monde professionnel. Pour la première fois depuis (très) longtemps, ils pourront sans doute se restreindre un peu moins lors des festins traditionnels.

Parmi eux, Roger Federer, Philippe Gilbert, Serena Williams, Sue Bird, Sebastian Vettel, Alejandro Valverde, Vincenzo Nibali, Allysson Felix, Justin Gatlin ou encore Gerard Piqué, Franck Ribéry…

Nous vous proposons un petit passage en revue des retraités au cours de l’année écoulée.

Roger Federer, les adieux d’une légende

Les adieux du "roi" Roger Federer

Pour voir ce contenu, connectez-vous gratuitement

Les images de ses adieux ont fait le tour de la planète, Roger Federer a officiellement rangé la raquette en cette année 2022. L’un des plus grands sportifs de tous les temps a décidé de raccrocher à l’âge de 41 ans.

Considéré comme l’un des meilleurs joueurs de l’histoire du tennis, Federer laisse une empreinte indélébile sur ce sport qui l’a tant aimé et qu’il a tant aimé. Premier joueur à remporter vingt tournois en Grand-Chelem, "Rodgeur" a notamment soulevé huit fois le trophée à Wimbledon. À ceux-ci s’ajoutent six Open d’Australie, cinq US Open et un Roland-Garros. S’il est désormais derrière Novak Djokovic (21) et Rafael Nadal (22), il restera toujours le premier à avoir atteint la vingtaine de GC remportés.

Il détient le record du nombre de semaines consécutives (237) passées en tête du classement ATP, soit quatre ans et 199 jours. Rien que ça !

En plus des levées du Grand-Chelem, il a notamment remporté six fois les Masters pour un total de 103 titres remportés, auxquels s’ajoutent les 54 finales perdues par le Suisse. "Le roi du gazon" a également écrit l’histoire par sa rivalité avec Rafael Nadal, adversaire et ami de toujours. Ces deux derniers qui ont composé le fameux Big Three avec Novak Djokovic, et le Big Four avec Andy Murray.

C’est d’ailleurs par une rencontre de double disputée avec Rafael Nadal que Roger Federer a célébré la fin de sa magnifique carrière à la Laver Cup à Londres. L’image de Rafa et Roger Federer se donnant la main, tous deux en larmes, à la fin du match a fait le tour du monde. La plus grande rivalité de l’histoire du tennis a vu naître l’une des plus belles amitiés du sport professionnel, rendant les adieux du Suisse extrêmement émouvant et poignant, car ils marquaient aussi la fin de cette sublime rivalité saine. Peu nombreux sont les fans de tennis qui n’ont pas versé une petite larme le 23 septembre dernier.

Virtuose du tennis, incarnant le talent pur et dégageant une classe sans égale, Roger Federer restera à jamais comme l’un des plus grands de l’Histoire du tennis, mais aussi du sport.

Roger Federer était professionnel depuis l’année 1998.

Philippe Gilbert, le monument du cyclisme belge

C’est sans doute la retraite la plus retentissante d’un sportif belge cette année, Philippe Gilbert a raccroché son vélo au clou à la mi-octobre. Avec un palmarès fleuri de 80 victoires, l’un des plus grands coureurs belges de l’histoire a mis fin à sa superbe carrière.

Impossible de rappeler tout le tableau de chasse de Phil mais on se souviendra notamment de sa superbe saison 2011 où il remporte notamment la Flêche brabançonne, un deuxième Amstel Gold Race, la Flèche wallonne et Liège-Bastogne-Liège ! La saison suivante sera un peu plus compliquée pour le Belge, mais il la couronnera superbement en devenant champion du monde à Valkenburg.

Au fil de sa carrière, il a également remporté quatre des cinq monuments : le Tour des Flandres, Paris-Roubaix, Liège-Bastogne-Liège et le Tour de Lombardie. Il ne lui manque que Milan – San Remo. Il fait également partie des coureurs ayant remporté au moins une étape dans chacun des trois Grands Tours.

Ce coureur de Classiques, vainqueur dans l’âme, a marqué l’histoire du cyclisme international et écrit une grande page du vélo belge. N’hésitez pas à revisionner le documentaire qui lui a été consacré (ci-dessus) pour vous replonger dans sa magnifique histoire !

Philippe Gilbert était passé professionnel en 2003.

Serena Williams, la reine de la longévité

Serena Williams prend sa retraite : portrait de cette légende du tennis

Pour voir ce contenu, connectez-vous gratuitement

L’autre monument du tennis mondial à avoir décidé de ranger sa raquette en 2022 n’est autre que l’une des plus grandes joueuses de tous les temps, elle aussi. Serena Williams a mis fin à une belle et longue carrière à l’âge de 40 ans en septembre dernier. Celle qui a révolutionné le tennis moderne et qui a tout gagné sur son passage a disputé son dernier match au troisième tour du dernier US Open.

On épinglera dans son palmarès en simple 73 titres dont 23 en Grand-Chelem : sept Australian Open, sept Wimbledon, six US Open, trois Roland-Garros. Mais Serena a également remporté de nombreux titres en double avec sa sœur Venus notamment (23), dont quatorze en tournois du GC.

Dans l’ère open, elle est la détentrice du record de tournois du Grand-Chelem remportés avec 23 titres. Seule Margareth Court a fait mieux avec 24, mais c’était avant le début de cette ère.

En 2017, Williams fait une pause dans sa carrière pour devenir maman. Mais elle reviendra ensuite au plus haut niveau, même si elle ne parviendra pas à améliorer son nombre de titres en Grand-Chelem, malgré plusieurs finales disputées.

Avec sa puissance et sa régularité, Serena a tout écrasé sur son passage. Caractère bien trempé, elle a parfois été décriée pour ses comportements sur les courts, même si cela faisait partie de la personnalité hors-norme de cette championne. Une joueuse de tennis emblématique dont l’influence est allée bien au-delà du sport puisqu’elle a inspiré de très nombreuses femmes aux Etats-Unis et à travers le monde. Un film est même sorti il y a peu sur son histoire, celle de sa sœur Venus et de leur père exigeant.

Serena Williams a cassé des codes dans le monde du tennis et sa forte personnalité laisse un vide énorme sur le circuit féminin qui peine à trouver des figures fortes pour le mener vers les sommets, ce que Serena a réussi à merveilles.

Serena est devenue professionnelle en 1995 alors qu’elle n’était âgée que de 14 ans, mais sans succès. Elle reviendra en 1997 pour de bon cette fois. Sa longévité sur le circuit est impressionnante.

Sebastian Vettel, quatre titres mondiaux pour Baby Schumi

C’est l’un des plus beaux palmarès de la Formule 1 qui a décidé de quitter les paddocks en cette fin de saison, Sebastian Vettel a pris sa retraite à 35 ans. Celui qui a dominé la discipline reine des monoplaces entre 2010 et 2013, raflant quatre titres consécutifs avec Red-Bull Renault, est parvenu à se faire un nom et à réaliser une magnifique carrière dans l’ombre de la légende allemande Michael Schumacher.

Vettel a couru 299 courses en F1, il a décroché la pole à 57 reprises et a remporté 53 fois la victoire finale. Vettel a obtenu son premier baquet comme pilote titulaire chez Toro Rosso en 2007 où il a couru 25 courses pour une seule victoire. En 2009, il rejoint Red Bull pour le début d’une idylle. Il y disputera 113 courses pour 38 victoires et dominera totalement la discipline pendant quatre saisons interminables pour ses adversaires.

Après l’aventure Red Bull, Vettel réalisera encore de belles choses avec l’écurie Ferrari entre 2015 et 2020 où il décrochera 14 nouvelles victoires en 118 courses mais un certain Lewis Hamilton avait entretemps débarqué en formule un pour lui voler la vedette.

Vettel était devenu professionnel en 2007. Il range la voiture quinze ans après avec l’un des plus beaux palmarès de la discipline. Il laissera forcément un vide dans les paddocks, pour son talent mais aussi pour sa personnalité attachante.

Ashleigh Barty, retraitée surprise

© Tous droits réservés

C’est sans doute la retraite qui a le plus surpris en cette année 2022. Alors qu’elle occupait la première place du classement mondial en tennis, Ashleigh Barty a décidé de ranger la raquette en mars à seulement 25 ans !

Au sommet du classement WTA entre septembre 2019 et mars 2022, Barty a remporté quinze titres en simple dans sa carrière. Trois d’entre eux en Grand Chelem : Roland-Garros 2019, Wimbledon 2021 et l’Open d’Australie 2022. En ce qui concerne ce dernier, elle a d’ailleurs été la première Australienne à inscrire son nom au palmarès depuis 44 ans.

Epuisée, lassée, Barty était émue mais sûre d’elle au moment d’annoncer la fin précoce de sa carrière : "C’est juste que je n’ai plus ça en moi. Je n’ai plus l’énergie physique, la volonté émotionnelle et tout ce qu’il faut pour se dépasser au plus haut niveau."

Des prémices de ce cheminement étaient présents plut tôt chez la joueuse. Entre 2012 et 2014, après avoir disputé une cinquantaine de tournois pro, elle avait quitté le monde du tennis pendant un an pour jouer au cricket, également en tant que professionnelle. Elle est ensuite revenue à la compétition pour devenir la numéro un mondiale et remporter 15 titres au total. Une personnalité forte et attachante qui manque déjà beaucoup au circuit féminin.

Gerard Piqué, timing surprenant et adieux manqués

Gerard Piqué lors de sa présentation au FC Barcelone en 2008
Gerard Piqué lors de sa présentation au FC Barcelone en 2008 © Tous droits réservés

Joueur emblématique du FC Barcelone et de l’équipe nationale espagnole, Gerard Piqué a surpris tout le monde en officialisant sa retraite en plein milieu de la saison, au début du mois de novembre dernier. Le joueur de 35 ans a fait cette annonce le jeudi avant de disputer son dernier match au Camp Nou le samedi suivant, le tout dernier étant quelques jours plus tard sur le terrain d’Osasuna.

Il n’aura pas eu le joli hommage qu’il devait recevoir, lors de cette ultime rencontre à Osasuna. Parce que Piqué est parvenu à faire foirer ses propres adieux au monde du football. Alors qu’il devait monter en fin de match pour un dernier "tour d’honneur" et un hommage à sa belle carrière, le joueur n’a rien trouvé de mieux que de se faire exclure à la mi-temps à la suite d’une discussion animée avec l’arbitre de la rencontre. Une exclusion alors que le joueur ne disputait pas encore ce match, il faisait partie des remplaçants. Une situation pour le moins embarrassante. Mais un peu à l’image du joueur, aussi passionné qu’impulsif.

Triple vainqueur de la Ligue des Champions avec le Barça, Piqué a également remporté une Coupe du monde (en 2010) et un Euro (en 2012) avec la sublime Roja de l’époque. Arrivé à dix ans à la Masia, en 1997, Piqué a ensuite continué sa formation à Manchester United (avec notamment un prêt d’un an à Saragosse) où il a remporté la Ligue des Champions en 2008. Il est alors revenu dans "son" club, le Barça et ne l’a plus jamais quitté.

Starifié de par son mariage (et puis son récent divorce) avec la chanteuse colombienne Shakira, Piqué restera comme l’un des tout meilleurs défenseurs de sa génération.

Allyson Felix, une véritable légende de l’athlétisme

© Tous droits réservés

"J’ai donné tout ce que j’avais à la course et, pour la première fois, je ne suis pas sûre d’avoir encore quelque chose à donner." C’est de cette façon que la légende américaine du sprint a annoncé, en avril dernier, la fin de sa magnifique carrière.

Allyson Felix a remporté sept titres olympiques : le relais 4x400 à Pékin 2008, le 200m, le 4x100 et le 4x400m à Londres 2012, le 4x100m et le 4x400m à Rio 2016 et le 4x400m à Tokyo 2020, décrochant aussi trois médailles d’argent et une de bronze (sur 400m en 2021) pour un total de onze médailles olympiques. Ce qui fait d’elle l’athlète féminine la plus médaillée de l’histoire des Jeux. Autre record à son actif : elle compte aussi treize titres mondiaux, 19 médailles mondiales au total.

Très engagée en dehors des pistes d’athlétisme, Allyson Felix milite notamment pour la cause féminine. L’un de ses combats les plus connus est celui contre l’équipementier Nike qui a voulu baisser son sponsoring de 70% lorsque Felix est tombée enceinte. Elle a d’ailleurs fini par créer sa propre marque.

Allyson Felix a intégré la commission des athlètes du Comité international olympique (CIO) l’été dernier.

Tom Brady, une retraite éclair

© Belga Image

Tom Brady fait partie de la liste des retraités 2022, mais également des come-back 2022 ! Le quaterback mythique n’a pas supporté la retraite à 44 ans et a rapidement décidé de revenir pour continuer son aventure avec les Buccaneers de Tampa Bay. Lui qui a battu tant de records chez les Patriots de la Nouvelle-Angleterre entre 2000 et 2019.

"Ces deux derniers mois, j’ai réalisé que ma place est toujours sur le terrain et non dans les tribunes. Ce temps viendra. Mais ce n’est pas maintenant" avait déclaré le septuple vainqueur du Super Bowl pour annoncer son retour.

Le quarterback – désigné cinq fois "MVP" du Super Bowl et trois fois de la saison régulière – possède des records en pagaille, entre autres celui du nombre de passes de touchdowns réussies (624), de yards parcourus à la passe (84.520) et de victoires en saisons régulières (243).

Vincenzo Nibali, l’homme aux quatre "Grand-Tour" a dit au revoir au peloton

Vuelta : L'hommage du peloton aux vétérans Valverde et Nibali qui vivent leur dernier Grand Tour

Pour voir ce contenu, connectez-vous gratuitement

C’est l’un des tout grands coureurs du peloton qui a décidé de tirer sa révérence cette année, Vincenzo Nibali a pendu son vélo au clou après le Tour de Lombardie, tout comme Alejandro Valverde. À 38 ans, Nibali clôture une superbe carrière dans laquelle il a remporté au moins une fois chaque Grand-Tour (Vuelta 2010, Giro 2013 et 2016, Tour de France 2014). Il en a même quatre à son palmarès puisqu’il a doublé l’exploit sur le Tour d’Italie. Ce qui l’a forcément placé parmi les plus grands de la discipline.

Deux victoires au Tour de Lombardie et une sur Milan – San Remo sont aussi parmi les plus belles de sa carrière, pour un total de 53 victoires et pas des moindres. Nibali a notamment levé les bras à quatorze reprises sur les Grands-Tours (sept fois sur le Giro, six fois sur le Tour de France et une fois sur la Vuelta).

Né en Sicile, "Le Requin de Messine" est également devenu champion d’Italie à deux reprises (2014, 2015). Il rêvait de remporter Liège-Bastogne-Liège mais ne l’ajoutera jamais à son palmarès, il obtiendra une frustrante deuxième place en 2012 derrière Maxim Iglinskiy.

Pour beaucoup, Vincenzo Nibali a incarné le panache pendant de longues années, roulant avec beaucoup d’instinct, lui qui grimpait aussi bien qu’il ne descendait.

Vincenzo Nibali était devenu coureur professionnel en 2005. Il est désormais conseiller technique de la nouvelle équipe cycliste Q36.5 Pro Cycling Team.

Franck Ribéry, le talent d’un incompris

La Tribune : le portrait de Franck Ribéry

Pour voir ce contenu, connectez-vous gratuitement

22 octobre 2022, sur le terrain de la Salernitana et dans les tribunes, les yeux sont embués. Franck Ribéry lui-même ne peut contenir son émotion, les fans lui rendent hommage, lui qui dit au revoir à une belle carrière. Ce personnage attachant qui a conquis les cœurs partout où il est passé, cet exceptionnel footballeur qui, pour beaucoup, aurait pu/dû recevoir un Ballon d’Or en 2013.

Né à Boulogne-sur-Mer, Franck est victime d’un accident de voiture alors qu’il n’a que deux ans. Il en gardera des cicatrices toute sa vie, et même s’il subira des moqueries, elles feront toujours partie de lui et de son identité. Des moqueries, il en reçoit également à la suite de plusieurs interviews, un exercice qu’il ne maîtrise pas totalement alors qu’il s’emmêle parfois les pinceaux avec la langue française. Lui son langage, c’est le football.

Passé par Boulogne, Alès, Brest et le Galatasaray, il n’explosera pleinement aux yeux de tous que tardivement, à l’âge de 22 ans alors qu’il rejoint l’Olympique de Marseille. Mais le club où il a écrit les plus belles lignes de son histoire viendra juste après l’OM, en 2007 il est transféré au Bayern Munich où il brille très rapidement. Il y deviendra une vraie légende en douze années passées en Bavière, nouant notamment une belle amitié avec Daniel Van Buyten. Il y disputera 422 rencontres, pour 123 buts marqués. Sa plus belle saison restera donc celle de l’année 2012-2013 avec quatre trophées pour le Bayern dont il était le principal artificier à cette période : la Bundesliga, la Coupe, la Ligue des Champions et la Supercoupe de l’UEFA. Il remportera le prix UEFA du meilleur joueur d’Europe devant Messi et Ronaldo. Mais au classement du Ballon d’Or, Ribéry ne terminera que troisième derrière les deux monstres du football. Une déception qui le suit depuis lors.

Tout cela en parallèle d’une belle carrière internationale, un peu chahutée malgré tout. Il disputera 81 rencontres avec les Bleus et inscrira seize buts.

En 2019, "Kaiser Franck" quitte le club dans lequel il a écrit sa légende. Il rejoint le championnat italien, d’abord la Fiorentina, puis Salernitana. Il y terminera sa carrière à 39 ans, gêné par des problèmes au genou.

Juan-Martin Del Potro, la poisse jusqu’au bout pour un gentleman du circuit

Finale 2009 : Juan Martin Del Potro - Roger Federer

Pour voir ce contenu, connectez-vous gratuitement

Juan Martin Del Potro a pris sa retraite en 2022, à contrecœur mais contraint et forcé. Minée par les blessures à répétition tout au long de sa carrière, "La Tour de Tandil" a dit stop, les yeux plein de larmes au moment de servir une dernière fois. Véritable gentleman du circuit, apprécié par la plupart, Del Potro aura marqué les esprits malgré tout. Il aura été le seul, pendant plusieurs années, à parvenir à inquiéter les trois géants Federer-Nadal-Djokovic sur le circuit. Son profil puissant et extrêmement complet a filé des cauchemars à plus d’un adversaire.

De son palmarès on retiendra notamment sa victoire à l’US Open en 2009 et sa médaille d’argent olympique. Au total, il aura remporté 22 tournois.

Joueur solaire et bienveillant, il est parvenu à entrer dans le cœur de beaucoup de fans de tennis malgré sa carrière très (trop) souvent interrompue par les blessures.

Il n’a encore que 34 ans mais a été obligé de quitter ce sport qui lui a autant apporté qu’il n’a endommagé son corps.

Justin Gatlin, entre déboires et talent pur

Justin Gatlin posant avec les chiffres de son record sur 100 mètres
Justin Gatlin posant avec les chiffres de son record sur 100 mètres © Tous droits réservés

Entre ombre et lumière. Justin Gatlin a écrit l’histoire du sprint en égalant notamment le record sur 100 mètres, mais il a laissé une image en demi-teinte en raison de deux suspensions pour dopage. Il a pris sa retraite à 40 ans et laisse malgré tout derrière lui de jolies performances.

Champion olympique du 100 mètres en 2004, "le Guépard" a également remporté quatre titres mondiaux. Dans une histoire sportive entrecoupée de suspensions pour dopage, il a vécu deux carrières. Celle avant Usain Bolt, et celle avec Usain Bolt. Champion du monde en salle sur 60 m en 2012, médaillé de bronze sur 100 m aux JO de Londres, vice-champion du monde de la discipline reine en 2013 puis en 2015, dauphin de Bolt aux JO de Rio, Gatlin réussit le come-back du siècle avec le titre mondial sur 100 m à Londres en 2017, douze ans après celui d’Helsinki. Au grand désarroi des fans de Bolt, dont c’était la dernière course. Galtin se prosternera ensuite aux pieds de Bolt, comme pour se racheter.

En ce qui concerne le dopage, Gatlin trouvera régulièrement des excuses, parfois tordues, à ses contrôles positifs mais il collaborera avec l’Agence Mondiale antidopage, ce qui lui permettra de voir ses suspensions réduites et de continuer à courir. Ce qui a rendu possible cet incroyable come-back en 2017.

Alejandro Valverde, papy ne fait plus de résistance

Après la Flèche, Valverde s'impose sur Liège-Bastogne-Liège

Pour voir ce contenu, connectez-vous gratuitement

Tout comme Vincenzo Nibali, le Tour de Lombardie était sa dernière course en tant que coureur professionnel, Alejandro Valverde fait partie de la longue liste des retraités dans le monde du cyclisme. Il raccroche à 42 ans ! Le triple champion d’Espagne, également champion du monde en 2018, a notamment brillé à de nombreuses reprises sur les routes belges.

Dans son palmarès nous retiendrons notamment : le Tour d’Espagne, la Flèche Wallone (cinq fois), Liège-Bastogne-Liège (quatre fois), la Clasica San Sebastian (deux fois), le Tour de Catalogne, le Critérium du Dauphiné (deux fois), le Tour du Pays basque et dix-sept étapes dans les Grands-Tours, au moins une dans chacun des trois.

Face moins brillante dans sa carrière, Valverde a été mêlé à l’affaire Puerto liée au dopage et a été suspendu deux années en 2010.

Valverde était passé professionnel il y a vingt ans, en 2002.

Sue Bird, la légende du basket tourne une page énorme

© Tous droits réservés

Sue Bird, la plus grande (par le palmarès) joueuse de basketball au monde a pris sa retraite à l’âge de 41 ans après vingt ans de carrière. La meneuse américaine a simplement tout gagné. Deux titres universitaires, quatre titres de championne WNBA, quatre victoires consécutives en Euroligue. Les Américaines, dont Sue Bird sont même quintuples championnes olympiques, un record absolu en basketball.

Sue Bird, 1m75, a réalisé toute sa carrière dans le club des Storm de Seattle. Et comme le système le permet, elle a réalisé quelques passages en Europe entre les saisons de WNBA. Elle est notamment passée par Mouscou et Iekaterinbourg.

Dans sa vie privée, Sue Bird forme un couple emblématique avec Megan Rapinoe, la célèbre joueuse de l’équipe nationale américaine de football.

Sue Bird était passée professionnelle en 2002.

Mais aussi…

Ils sont vraiment très nombreux à avoir dit stop en cette année 2022, voici une liste non exhaustive d’autres sportives et sportifs qui ont, à leur façon, marqué leur discipline.

Athlétisme : Asafa Powell (sprint), Jennifer Suhr (championne olympique de saut à la perche), Barbora Spotakova (double championne olympique du javelot), Valérie Adams (lancer du poids)

Boxe : Amir Khan

Cyclisme : Pierre Rolland, Richie Porte, Kevin Van Melsen

Cyclocross : Tom Meeusen

Football : Obi Mikel, Fred, Holger Badstuber, Ellen White, Jack Wilshere, Carlos Tevez

Golf : Feng Shanshan (ex-N.1 mondiale)

Hockey sur glace : Zdeno Chara (NHL)

Moto GP : Andrea Dovizioso

Patinage artistique : Yuzuru Hanyu (double champion olympique)

Rugby : Chris Robshaw, Tom Wood, Juan Manuel Leguizamon, Sean O’Brien…

Ski de fond : Charlotte Kalla championne olympique), Therese Johauge (triple médaillée d’or aux JO)

Ski alpin : Kjetil Jansrud (champion olympique en 2014)

Tennis : Ruben Bemelmans, Philipp Kohlschreiber, Andrea Petkovic, Monica Puig (championne olympique), Kim Clijsters, Kevin Anderson, Tommy Robredo, Gilles Simon

Inscrivez-vous aux newsletters de la RTBF

Info, sport, émissions, cinéma...Découvrez l'offre complète des newsletters de nos thématiques et restez informés de nos contenus

Articles recommandés pour vous