Cyclisme

Rétro cyclisme 2022 : Arnaud De Lie et Cian Uijtdebroeks, deux coureurs néoprofessionnels éclatants

Cyclisme : Arnaud De Lie et Cian Uijtdebroeks.

© montage RTBF (Belga & BORA-hansgrohe)

Dans cette saison 2022 de cyclisme marquée par les victoires de prestige de Remco Evenepoel et les performances impressionnantes de Wout van Aert, deux coureurs effectuaient leur première année chez les professionnels. Arnaud De Lie (20 ans) et Cian Uijtdebroeks (19 ans) ont beau être jeunes, ils étaient déjà attendus. Dans des registres complètement différents, De Lie et Uijtdebroeks ont répondu aux attentes, ils sont même allés au-delà des espérances.

Cian Uijtdebroeks débarque en janvier 2022 dans le peloton professionnel en ayant sauté la catégorie des Espoirs, tout comme Remco Evenepoel l’avait fait auparavant. Son nom est connu tant il a déjà fait parler de lui chez les jeunes. Uijtdebroeks gagne des courses et présente un profil de grimpeur/rouleur similaire à celui de Remco, de quoi prématurément déchaîner les passions. Avec son mètre 85 et ses 65 kilos, celui que l’on surnomme "De Vliegende Spaak" (traduction : un grand coureur fin qui avance très vite) arrive avec l’envie d’apprendre mais ne s’interdit pas l’une ou l’autre victoire. Son équipe BORA-hansgrohe lui concocte un programme taillé pour un grimpeur, mais avec des petites courses à étapes. Cian pourra ainsi faire ses gammes et se développer. Mûrir tranquillement et sans pression mais sans perdre l’esprit de victoire. Dès le stage de préparation de l’équipe en janvier, Uijtebroeks mesure le gouffre entre les jeunes et le World Tour : "ici, tout le monde a le moteur d’une Ferrari ! Donc je vais devoir bosser pour me mettre au niveau".

Cian Uijtdebroeks échappé dès sa première course chez les pros !

Sa première course dans le peloton professionnel l’emmène en Espagne, fin janvier, sur les routes escarpées du Trofeo Calvia, l’une des cinq épreuves du Challenge de Majorque. Dès ses premiers coups de pédales, Uijtdebroeks parvient à se glisser dans l’échappée ! 27ème à l’arrivée, Cian a déjà emmagasiné une fameuse dose d’expérience.

En février, le jeune garçon découvre une autre facette de la carrière d’un coureur professionnel : le contretemps. Victime d’une gastro-entérite, il doit quitter le Tour d’Arabie Saoudite. De mars à mai, Uijtdebroeks roule assez loin des radars. Alors que l’attention se porte sur les grandes courses du printemps, il s’aligne sur des courses à étapes plus confidentielles où il fait preuve d’une grande régularité. Mais toujours dans cet objectif de découverte, BORA-hansgrohe l’aligne tout de même dans l’Amstel Gold Race, où il termine 78ème.

Comme Bernal ou Pogacar avant lui, Uijtdebroeks gagne au Tour de l’Avenir

Arrive alors l’été et le grand rendez-vous de sa saison. Cian Uijtdebroeks emmène une très forte équipe belge sur le Tour de l’Avenir. Une épreuve exclusivement réservée aux coureurs de moins de 23 ans et qui se dispute avec des équipes nationales, en quelque sorte un mini-Tour de France de neuf étapes. Si Cian n’a pas encore gagné chez les pros, il compte bien retrouver cette sensation de victoire à l’occasion de ce Tour de l’Avenir.

Le début de course n’est pas simple mais son final est explosif. Dans la 7ème étape, il profite d’une arrivée en altitude dans les Alpes, à Saint-François-Longchamp, pour s’imposer en solitaire et se rapprocher à 11 secondes du maillot de leader. Le lendemain, dans l’étape reine qui comprend le Col de la Madeleine et la montée finale vers La Toussuire, Uijtdebroeks repart à l’offensive. Le jeune coureur belge crée des écarts plus importants et en profite pour s’emparer du maillot jaune. Dans la dernière étape, Cian gère parfaitement son avance et remporte avec autorité et domination ce Tour de l’Avenir. Comme Egan Bernal ou Tadej Pogacar avant lui, il rejoint au palmarès une belle brochette de grands noms.

Après cette victoire, Uijtdebroeks ne roulera qu’une seule et dernière course en septembre. Il fait l’impasse sur les championnats du monde en Australie et referme sa première saison avec en top, ce succès sur le Tour de l’Avenir. En ce moment, Cian Uijtdebroeks prépare sa deuxième saison et définit son futur calendrier avec son équipe BORA-hansgrohe. En toute logique, il devrait passer à un échelon supérieur en s’alignant sur un peu plus de courses de catégorie World Tour. Et puis, un premier grand tour n’est pas à exclure. Si c’est le cas, ce serait plutôt la Vuelta.

Cyclisme : portrait de Cian Uijtdebroeks avant la saison 2023

Pour voir ce contenu, connectez-vous gratuitement

Les résultats de Cian Uijtdebroeks en 2022 (source : PCS)

Loading...

Arnaud De Lie : 9 victoires, 12 podiums et… 28 tops 10 !

À l’opposé des qualités de grimpeur de Cian Uijtdebroeks, nous avons le sprinteur Arnaud De Lie. Pour lui, le mot d’ordre de cette première saison est : époustouflant. Très vite, le "Taureau" de Lescheret a donné le ton. On dit souvent pour un sprinteur que la première victoire fait office de déclic. Pour Arnaud De Lie, il est arrivé dès le troisième jour de course ! Au Challenge de Majorque, dans le Trofeo Playa de Palma-Palma, la victoire se dispute au sprint. Parfaitement lancé, De Lie développe sa puissance et gagne devant des coureurs comme Molano, Hofstetter, Matthews ou Nizzolo ! Il n’en revient pas et pourtant, cette première victoire est déjà là.

 

Arnaud De Lie dans 100% sport - Le Mag : "André Greipel m'a félicité pour ma victoire, ça fait plaisir"

Pour voir ce contenu, connectez-vous gratuitement

Pendant le printemps, Arnaud De Lie enchaîne les courses d’un jour, de moindre importance, en Belgique et aux Pays-Bas. Le jeune coureur Lotto-Soudal fait dans le local et avec succès. La deuxième victoire arrive début mars, en Belgique, sur le GP Monseré. Réplique un mois plus tard avec la Volta Limburg Classic. Là, Arnaud marque les esprits en réglant facilement un petit groupe après une course rendue très compliquée par le parcours accidenté et la météo. De Lie a un sprint et une fameuse caisse !

Triplé de victoires début juin

Après une lourde chute en mai sur les Quatre jours de Dunkerque, Arnaud De Lie va regonfler un peu plus sa confiance au début de mois de juin. En une semaine, il décroche trois bouquets sur trois courses belges : Marcel Kint Classic, Heistse Pijl et Ronde van Limburg. De Lie est donc logiquement cité parmi les candidats au titre de champion de Belgique, mais à Middelkerke, il est enfermé pour sprinter et termine 6ème.

La suite de l’été sera à nouveau prolifique avec des succès sur la 3ème étape du Tour de Wallonie, la Johan Museeuw Classic et l’Egmont Cycling Race. Il porte ainsi son compteur victoires à neuf.

Lotto relégué, malgré les nombreux points de De Lie

La fin de saison de l’équipe Lotto-Soudal est marquée par la lutte pour le maintien en World Tour. Alors qu’il n’est que néoprofessionnel, la formation belge compte sur Arnaud De Lie pour aller chercher un maximum de points. Malheureusement, la fin d’année du "Taureau" sera plus délicate avec quelques chutes, de la malchance et des contretemps. Lotto est relégué mais pas de quoi ternir la magnifique saison de son sprinteur. De Lie a gagné neuf fois, alors que Caleb Ewan a lui décroché sept succès. Qui aurait misé sur ce bilan en début de saison ? Son éclosion phénoménale le propulse à la 6ème place du classement UCI individuel, c’est épatant.

Alors qu’il avait prolongé au sein de la structure Lotto en juillet dernier, Arnaud De Lie aurait tout de même pu signer avec une autre formation (une clause de son contrat permettait un transfert en cas de relégation de Lotto). Mais il a choisi la stabilité, d’autant que son équipe va malgré tout conserver un calendrier très intéressant, avec une présence sur les grandes courses.

En 2023, Arnaud veut franchir un nouveau cap. Son objectif est de s’améliorer encore un plus dans le sprint et de découvrir des courses plus ronflantes, il rêve de prendre le départ de Paris-Roubaix.

Loading...

Les résultats d’Arnaud De Lie en 2022 (source : PCS)

Loading...

Inscrivez-vous aux newsletters de la RTBF

Info, sport, émissions, cinéma...Découvrez l'offre complète des newsletters de nos thématiques et restez informés de nos contenus

Sur le même sujet

Articles recommandés pour vous